et de la fabrication
Les composantes du plan
Tu as probablement déjà observé un plan. Sais-tu ce que signifie chacune de ses composantes? Au cours de la conception et de la fabrication d'un objet technique, il est bien important d'être capable de lire un plan de façon adéquate.
Regarde le plan ci-dessous et passe le curseur ou ton doigt sur les numéros pour en savoir plus au sujet des divers éléments. Ce dessin technique est une des composantes du plan final servant à la construction d'un système d'alarme.
Le cartouche* se situe au bas du dessin technique, habituellement dans le coin inférieur droit de la feuille. Il contient le nom de la pièce, le numéro du dessin, le nom de l’entreprise, le nom de la dessinatrice ou du dessinateur, le numéro de la feuille selon le nombre total de feuilles de dessins nécessaires pour définir la pièce, l’échelle et d’autres informations, au besoin. 1 Plusieurs objets sont soit trop gros pour être dessinés sur une feuille de papier, soit trop petits pour en montrer certains détails importants. Pour bien les illustrer, on les dessine en utilisant une réduction ou un agrandissement proportionné. Pour indiquer le facteur d’agrandissement ou de réduction, on utilise une échelle*. Pour ce plan, les dessins de détails représentent la taille réelle des composantes du système d’alarme. Dans ce cas, l’échelle indique 1:1, ce qui veut dire qu’il n’y a eu ni agrandissement proportionné ni réduction proportionnée. 2 Au-dessus du cartouche peut se trouver la liste des composantes ou des pièces de l’objet technique. Sur ce plan, il y a les détails du côté du boîtier et du fond du boîtier. C’est la nomenclature*.3 Tous les éléments du plan (cartouche, dessins techniques, etc.) se trouvent à l’intérieur du cadre*.4 Les dessins techniques* transmettent des données précises au sujet des objets dessinés. Les dessins techniques peuvent être présentés de différentes façons, selon les besoins : projections orthogonales, projections isométriques, projections éclatées en trois dimensions, dessins de détails et dessin d’ensemble. Ce plan comprend deux dessins de détails.5 La cote* est la mesure en dessin. Dans ce cas, la cote est 64, ce qui représente une longueur de 64 mm. La cotation* est l’inscription des mesures réelles de l’objet dessiné dans un plan, selon des critères établis. Si le plan utilise le système international d’unités (système métrique), comme dans ce plan, les mesures seront en millimètres. Si le plan utilise le système impérial, les mesures seront en pieds et en pouces.6 La ligne avec les deux flèches se nomme la ligne de cote*. La cote est placée de façon qu’il n’y ait aucune ambiguïté quant à la mesure qu’elle désigne.7 L’espace entre la ligne de cote et le dessin ou entre deux lignes de cote doit être uniforme. En règle générale, la dessinatrice ou le dessinateur laisse environ 10 mm entre les lignes.8 La ligne d’attache* indique la limite de la ligne de cote par rapport au dessin pour permettre d’exprimer clairement la mesure. C’est un point de repère pour la prise des mesures. Dans ce cas, la ligne d’attache indique que la distance entre le petit trou et le côté gauche du dessin mesure 62 millimètres. Une ligne d’attache ne doit jamais couper une ligne de cote.9Pour voir la définition des mots en mauve, sélectionne l'icône Dictionnaire.
Le plan doit transmettre clairement et sans ambiguïté les détails nécessaires à la construction d'un objet technique. Il existe donc des règles, des conventions et des critères établis pour que tout le monde puisse bien interpréter l'information. C'est le langage commun du plan.
Cartouche : Zone d’informations et ensemble de données désignant et expliquant le dessin technique.
Échelle : Rapport qui permet la réduction ou l’agrandissement proportionnel d’un dessin technique. L’échelle se trouve dans le cartouche.
Nomenclature : Liste des composantes d’un objet technique qui sont illustrées dans le plan au moyen de dessins techniques.
Cadre : Tracé fort ou foncé qui fait le tour de la feuille de dessin, à environ 10 mm du bord. Tous les éléments du plan se trouvent à l’intérieur du cadre.
Dessins techniques : Dessin qui a la forme exacte d’un objet technique, y compris les dimensions précises, et qui sera utilisé pour la fabrication de l’objet.
Cote : Chiffre indiquant une dimension sur un plan et donc la valeur de la mesure réelle de l’objet technique.
Cotation : Inscription des mesures réelles de l’objet dessiné dans un plan, selon des critères établis.
Ligne de cote : Ligne ayant des flèches allant d’une ligne d’attache à l’autre et indiquant une mesure. La ligne est parallèle à la mesure qu’elle représente.
Ligne d'attache : Ligne qui délimite la distance à coter. Elle est perpendiculaire à la ligne de cote et ne touche pas le dessin.