Branche-toi à la technologie
L’ère technologique et les enjeux sociétaux,
économiques et environnementaux
L'importance de la technologie et son impact au quotidien
Les avantages et les désavantages de la technologie

Si les humains veulent répondre à leurs besoins et résoudre des problèmes en créant des objets techniques, ils doivent faire appel à la technologie. Lorsqu’on pense à l’invention du tracteur pour faciliter le labourage et augmenter la quantité de grains récoltés, on peut dire que la technologie est un avantage. Cependant, le tracteur libère des gaz d’échappement qui polluent l’air, et le poids du tracteur peut compacter la terre, empêchant les produits agricoles de pousser. Il est très important de toujours tenir compte des avantages et des désavantages d’une technologie.

Te voilà bien au chaud à jouer avec ta console de jeu vidéo. Tu parles au téléphone ou communiques en ligne tout en jouant. Ton jeu finit par t’ennuyer? Pas de problèmes! Le cinéma maison peut certainement te divertir. Cette technologie est merveilleuse... Mais à quel prix? Sélectionne les icônes sous l’illustration, elles te feront découvrir les avantages et les désavantages de certains produits technologiques courants.

Les technologies
© iStockphoto.com/slobo
Ordinateur Jeux vidéo Téléphone cellulaire Lecteur MP3 Télévision

La population mondiale est à la hausse, les besoins alimentaires augmentent donc. Parce que les terres disponibles pour l’exploitation agricole sont en diminution, le défi de la production suffisante de récoltes pour nourrir la population croissante est de taille. Les techniques agricoles intensives, la machinerie et la biotechnologie ont permis aux fermières et aux fermiers de surmonter en partie ce défi. En 1930, les terres agricoles américaines ont produit 20,5 boisseaux de maïs par acre. Au fil des années, cette production a augmenté de façon régulière et, en 2009, la production a atteint 165,2 boisseaux par acre! C’est un avantage, étant donné que le nombre d’acres consacrés à la production du blé et du maïs a diminué. En 1930, 103 905 000 d’acres étaient consacrés à la production du maïs. En 2009, ce nombre a diminué. Seulement 86 382 000 d’acres sont consacrés à cette production. Il s’agit d’un avantage de la technologie.

Pour que l’augmentation du rendement par acre de terrain se réalise, les fermières et les fermiers doivent faire appel, entre autres, à la biotechnologie. Certaines compagnies produisent du maïs génétiquement modifié contenant un insecticide. Si le maïs résiste aux insectes, la production sera plus élevée. Malheureusement, le pollen en provenance de ce maïs génétiquement modifié voyage sur de grandes distances et, une fois tombé dans un cours d’eau, il nuit aux microorganismes qui y vivent. De plus, les études effectuées par le Centre de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) démontrent que trois des variétés de maïs génétiquement modifiés sont toxiques pour les animaux qui le consomment. Les chercheurs ont découvert que le foie, les reins et d’autres organes des animaux nourris à l’aide de ces nouvelles formes de maïs étaient affectés.

Comme tu peux le constater, même si la technologie répond à tes besoins, elle n’offre pas que des avantages; il faut savoir se méfier de ses désavantages.

Est-ce le cas de toutes les technologies? Existe-t-il des technologies sans désavantages?
Clique sur les images ci-dessous pour connaître les avantages et les désavantages de diverses technologies.

X

Technologie : L'énergie nucléaire

Avantages
  • L'énergie nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre; elle ne contribue donc pas au réchauffement climatique.
  • Un kilogramme d'uranium produit 60 000 kilowattheures d'électricité, tandis qu'un kilogramme de charbon produit 3 000 kilowattheures d'électricité.
Désavantages
  • Une centrale nucléaire génère des tonnes de déchets pendant sa durée de vie. Ces déchets seront radioactifs pendant des milliers d’années.
  • Aucune centrale nucléaire n’est à l’abri de sinistres naturels, comme le tsunami qui a eu lieu au Japon en 2011, des actes terroristes et des erreurs humaines, comme celle à Tchernobyl, en Ukraine. Un accident peut rendre de grandes étendues inhabitables.
X

Technologie : Les savons et les nettoyants à main antibactériens

Avantages
  • Les savons antibactériens protègent les personnes contre les maladies infectieuses, comme la grippe (l’influenza) et le rhume, en prévenant la transmission des maladies infectieuses.
Désavantages
  • Ces savons, en plus de tuer les mauvaises bactéries, tuent les bonnes bactéries qui ont un rôle de défendre le corps humain des mauvaises bactéries. Bref, ils peuvent contribuer à affaiblir le système immunitaire si on les utilise trop souvent.
  • Les composantes antibactériennes de ces savons, comme le triclosan, se retrouvent éventuellement dans nos cours d’eau et nuisent, entre autres, au bon fonctionnement hormonal des grenouilles.
X

Technologie : Les caméras de sécurité

Avantages
  • L’installation de caméras dans des lieux publics peut aider à réduire le taux de criminalité et de vandalisme. De plus, la vidéo en provenance de ces caméras peut assister les policiers dans l’arrestation des malfaiteurs et des malfaitrices.
Désavantages
  • La vidéosurveillance affecte l’anonymat et la vie privée des gens dans leurs déplacements journaliers.
© iStockphoto/Thinkstock; © Jupiterimages/BananaStock/Thinkstock; © Thinkstock Images/Comstock/Thinkstock

La technologie permet de répondre à nos besoins et de résoudre des problèmes. Toutefois, utiliser la technologie pour répondre à un besoin peut engendrer un problème. C’est pourquoi on dit que la technologie comporte des facteurs de risque. Lorsqu’un problème est résolu, l’environnement est modifié parce que les conditions originales du problème sont elles-mêmes modifiées. C’est un processus incontournable. Les facteurs de risque liés à la solution d’un problème en diminuent les avantages. Si les facteurs de risque sont plus nombreux que les avantages, ce n’est pas une bonne solution. Il est donc important de toujours penser aux avantages et aux désavantages d’une réponse à un problème avant d’opter pour une solution.

Pour en savoir plus au sujet du désastre naturel qui a détruit une centrale nucléaire au Japon en 2011, lis un article sur le site Le Point.fr.

Pour en savoir plus au sujet de l’explosion du réacteur nucléaire à Tchernobyl en 1986, lis un article sur le site Sciences et Avenir.