Branche-toi à la technologie
L’ère technologique et les enjeux sociétaux,
économiques et environnementaux
Les besoins fondamentaux des êtres humains
Les besoins fondamentaux

Nous sommes très choyés au Canada, puisque la majorité d’entre nous a une vie relativement satisfaisante qui répond aux différents besoins énumérés dans la pyramide de Maslow. Mais près de 70 % de la population mondiale a de la difficulté à satisfaire ses différents besoins
et 20 % de la population vit avec moins de 1 $ par jour!

Il existe une hiérarchie entre les différentes sections de la pyramide. La section du bas représente les besoins les plus importants pour les humains. Ce sont les besoins primaires (ou physiologiques). Si ces besoins ne sont pas comblés, toutes les autres sections perdent leur importance.

On considère les objets, tels les vêtements et une maison, comme des besoins secondaires. Ces besoins sont néanmoins importants pour notre survie et notre bien-être. On les trouve dans la deuxième section de la pyramide, sous la catégorie des besoins de sécurité.

 Les autres sections de la pyramide font partie de la catégorie des besoins essentiels.
Ceux-ci comprennent les composantes affectives et émotionnelles.

© Stockbyte/Thinkstock

Pour en savoir davantage sur les besoins fondamentaux des êtres humains, sélectionne l’icône À ton tour! – Besoins fondamentaux.

Les besoins fondamentaux

Penses-tu être capable de différencier un besoin fondamental d’un besoin non fondamental? Pour le savoir, fais l’activité interactive proposée.

Pour en apprendre davantage sur la façon de subvenir à tes besoins, sélectionne l’icône À ton tour! – Subvenir à ses besoins.

Subvenir à ses besoins

T’es-tu déjà demandé combien d’argent il faut pour subvenir à tes besoins?

Imagine que tu déniches ton premier emploi et que tu décides d’emménager dans un appartement.

La somme nette de ta paie s’élève à 397,90 $ par semaine. Avec cet argent, tu dois subvenir à tous tes besoins. Si tu veux t’assurer d’avoir suffisamment d’argent pour payer tout ce qui t’est nécessaire, tu dois établir un budget.

Sélectionne chaque mot en vue de voir le coût qui lui est associé.

Logement : ton appartement d’une chambre à coucher coûte 845 $ par mois. Cela inclut le chauffage, les assurances, les frais d’eau et l’air conditionné.Logement Ta ligne téléphonique coûte 27 $ par mois. Téléphone maison Ta connexion Internet coûte 50 $ par mois. Internet L’électricité coûte 83 $ par mois. Électricité Tu dépenses en moyenne 73 $ par semaine (ou 292 $ par mois) en épicerie (sans compter les repas au restaurant).Nourriture Tu dépenses environ 100 $ par mois pour les divertissements (cinéma, musique, matchs de sport, etc.). Divertissement Ton cellulaire coûte 63 $ par mois.Téléphone cellulaire Ta voiture coûte 293 $ par mois. Cela comprend les assurances mais pas l’essence. Voiture Tu dépenses en moyenne 100 $ par mois pour te vêtir.Vêtements Le câble coûte 40 $ par mois.Télévision Le laissez-passer d’autobus coûte 60 $ par mois. Autobus Tu déposes 200 $ par mois dans un compte d’épargne. Épargnes Tu dépenses en moyenne 113 $ par mois pour divers produits (articles électroniques, essence, etc.).Divers

  1. Multiplie ta paie par 4 (pour les quatre semaines dans un mois). Quel est ton revenu net mensuel?
  2. Additionne tous les montants de la liste des dépenses ci-dessus.
  3. Est-ce que le coût des dépenses est plus élevé que la somme de ta paie?
  4. Si oui, identifie les besoins primaires et additionne leurs coûts.
  5. Appuie Ta liste des besoins primaires devrait inclure le logement, la nourriture et l’électricité pour un total de 1 220 $ par mois. Cela veut dire qu’il ne te reste que 371,60 $ à dépenser pour te procurer des produits et des services non essentiels.ici pour voir les besoins primaires qui sont essentiels à la survie humaine.
  6. Quels produits et services non essentiels as-tu décidé d’exclure de tes dépenses? Pourquoi?
  7. Quelles conclusions peux-tu tirer de cet exercice?