Et encore plus!
Les autres domaines de la technologie
Les technologies agricole, forestière et paysagère
La technologie paysagère
Qu’est-ce que le paysagement (aménagement paysager)?

T’es-tu déjà promené dans un parc, dans un jardin ou dans la cour d’un voisin où les fleurs, les arbres et les autres éléments naturels s’agençaient pour créer un ensemble harmonieux et esthétique?

La technologie paysagère a trait à la gestion d’un espace extérieur dans le but de le transformer et d’agencer harmonieusement tous les éléments qui s’y trouvent.

Regarde les photographies du Festival canadien des tulipes qui a lieu chaque année à Ottawa. Ce sont des exemples d’aménagement paysager.

© iStockphoto/Thinkstock; © Ingram Publishing/Thinkstock

Pour créer un tel paysage, on doit faire appel à une équipe complète comprenant un concepteur ou une conceptrice de paysage, des paysagistes ainsi que des ouvriers et des ouvrières.

L’Toute activité liée à la culture des fleurs, des fruits, des légumes, des arbres, des arbustes et des plantes ornementales. L’horticulture se sépare en deux grandes catégories : l’horticulture vivrière, qui englobe toutes les plantes offrant un produit comestible, et l’horticulture ornementale, qui englobe toutes les plantes non comestibles de décoration. horticulture est le grand domaine qui englobe les différentes activités du domaine de la technologie paysagère.

Sélectionne chacun des domaines de la technologie paysagère pour en apprendre plus.

© Ingram Publishing/Thinkstock

 

La floriculture s’occupe de cultiver des fleurs et des plantes ornementales pour la revente. Les cultures peuvent se faire en pots et en terre (dans les champs ou en serre). La floricultrice ou le floriculteur produit aussi les fleurs coupées que vendent les fleuristes, des graines et divers bulbes vendus aux consommatrices et aux consommateurs.La floriculture

 

L’arboriculture s’occupe de cultiver des arbres et des arbustes ornementaux. On utilise la pépinière pour faire pousser les plantes ligneuses, habituellement des arbres, des arbustes et des vivaces. Toute culture faite à l’intérieur d’une serre porte le nom de serriculture*.L’arboriculture

 

Le paysagisme consiste à aménager ou à concevoir un paysage, un jardin ou tout autre espace vert. On nomme souvent l’expert ou l’experte de ce domaine un ou une architecte paysagiste. Le paysagisme

Connais-tu la différence entre les fleurs vivaces et les fleurs annuelles? La fleur vivace est une plante qui repousse chaque année et qui vit en moyenne plus de deux ans. La fleur annuelle ne vit qu’une année ou moins et doit être replantée chaque printemps.

Le bois naturel et le bois traité (qui est imbibé de produits chimiques pour augmenter sa longévité) sont, de nos jours, souvent remplacés par des matériaux composites. Le composite est un produit plus écologique constitué d’au moins deux matériaux : l’un est un matériau plein et l’autre, un liant (ou matrice) unissant les deux matériaux. Un exemple de composite est un produit écologique fait de plastique recyclé à 100 % qui ne se fendille pas, qui ne pourrit pas, qui résiste aux rayons ultraviolets et qui peut être travaillé, vissé, scié et poncé, tout comme le bois! Le composite est même disponible en diverses couleurs attrayantes!