Et encore plus!
Les autres domaines de la technologie
Les technologies agricole, forestière et paysagère
La technologie forestière
Les outils et les matériaux du domaine de la technologie forestière

Maintenant que tu connais un peu plus le domaine de la technologie forestière, pourrais-tu identifier les outils et les matériaux que doit utiliser un travailleur ou une travailleuse du domaine de la foresterie?

Sélectionne les photographies ci-dessous pour en savoir davantage au sujet de ces outils et de ces matériaux.

Tronçonneuse
Scie mécanique qui permet de couper les branches et les billots de bois. Elle fonctionne habituellement à l’essence.
Sécateur
Ciseaux utilisés pour couper des petites branches.
Courroies et ceinture de sécurité
Système de sécurité qui permet à un travailleur ou à une travailleuse d’être attaché pour monter dans les arbres et en descendre.
SIG
Système d’information géographique qui permet de cartographier et de manipuler une banque de données rapidement et efficacement. Les SIG sont souvent employés à l’aide de GPS qui permettent de localiser un arbre ou un site en particulier.
Tarière de pressier
Sonde ressemblant à un tire-bouchon et qui est employée pour extraire une carotte (échantillon) du tronc d’arbre sans devoir le couper. On peut ainsi voir les cernes annuels de l’arbre et interpréter ses conditions de vie ainsi que déterminer son âge.
Mètre ruban
Ruban utile pour mesurer la circonférence d’un arbre ou la distance qui sépare les arbres les uns des autres.
Crayon et ruban de marquage
Outils qui permettent de marquer les arbres pour indiquer ceux qui doivent être coupés.
Déchiqueteur
Machine dans laquelle on place des branches pour les déchiqueter.
Chargeuse et remorque
Bras levier avec pince hydraulique qui soulève les billots pour les mettre sur la remorque lorsqu’ils doivent être déplacés.
Hache à élaguer
Hache qui permet de dépouiller un arbre de certaines branches (surtout inférieures).
Moulin à scie
Machine qui scie les troncs d’arbres pour en faire des planches
© iStockphoto/Thinkstock; © Lukasz Frackowiak/Dreamstime.com; © Robert Crum/Dreamstime.com; © Dtfoxfoto/Dreamstime.com; © Neirfy/Dreamstime.com

Le travailleur ou la travailleuse en foresterie doit aussi connaître les différents types de bois qui poussent dans les forêts canadiennes. Chaque arbre a une qualité différente et est utilisé dans la fabrication de différents objets. Sélectionne les photographies ci-dessous pour apprendre davantage sur les différents types de bois.

Bouleau
Le bois de bouleau est souvent utilisé en menuiserie, car son grain est fin et homogène. Il se travaille facilement. Il peut aussi être utilisé dans la fabrication de produits comestibles.
Érable
On cultive l’érable pour sa sève que l’on transforme en sirop comestible. On utilise aussi l’érable comme bois d’œuvre.
Chêne
Le chêne est un bois dur souvent utilisé en menuiserie et dans la fabrication de bois de plancher. Il peut aussi être utilisé comme bois de charpente dans la construction de bâtiments.
Pin
Les pins sont des arbres résineux. La résine est un liquide visqueux et collant qui peut couler de l’arbre. On utilise le bois de pin principalement pour la fabrication de pâte de papier et de bois d’œuvre.
Pruche
Le bois de pruche n’est pas un bois de haute qualité. Il est parfois utilisé dans la fabrication de petits bois d’œuvre ou de contreplaqué, et parfois dans la fabrication de pâte de papier.
Tremble
Le tremble (ou le peuplier) est utilisé dans la fabrication de pâte de papier pour le papier journal, dans la fabrication du contreplaqué servant à créer des meubles et dans la fabrication d’allumettes.
© iStockphoto/Thinkstock; © Jupiterimages/Photos.com/Getty Images; © Ingram Publishing/Thinkstock; © Digital Vision/Thinkstock

18,6 millions d’hectares de forêt canadienne ont été défoliés par des insectes en 2007 et 1,7 million d’hectares de forêt canadienne ont disparu à cause des incendies de forêt en 2008.

À lui seul, le castor canadien (ou Castor canadensis) peut abattre 220 arbres par année! De plus en plus, le Canada assume la responsabilité des forêts afin de préserver cette richesse naturelle. C’est pour cette raison que le gouvernement canadien oblige la reforestation des forêts abattues.

 

 

Lorsqu’on coupe un arbre, le bois qui est de moins bonne qualité est utilisé dans la fabrication de pâte de bois et de papier. On réserve le bois de haute qualité pour le bois d’œuvre, utilisé dans la fabrication d’objets tels que les meubles et les articles artisanaux, et le bois de construction.

La technologie forestière est bien importante pour nous, les Canadiennes et les Canadiens. Elle assure la survie de nos forêts, contribue à l’industrie du Canada et offre des milliers d’emplois aux Canadiennes et aux Canadiens ainsi qu’aux peuples autochtones. La foresterie est donc un des domaines les plus importants de l’industrie canadienne.