Et encore plus!
Les autres domaines de la technologie
Les technologies agricole, forestière et paysagère
Les technologies agricole, forestière et paysagère en quelques mots
L’histoire des technologies agricole, forestière et paysagère

Savais-tu que c’est l’agriculture, notamment, qui a permis l’apparition des premières grandes civilisations? Sans l’agriculture, les humains seraient toujours Caractérise une personne ou un groupe de personnes qui se déplacent en fonction des saisons et de la chasse. Les nomades n’ont pas d’habitat permanent. nomades, car ils devraient encore se nourrir de la cueillette de fruits et de la chasse. Les hommes sont devenus Caractérise une personne ou un groupe de personnes habitant un endroit de façon permanente. Les sédentaires pratiquent habituellement l’agriculture et l’élevage. sédentaires grâce à l’agriculture.

Voici une ligne du temps qui montre les grands événements de l’histoire des technologies agricole, forestière et paysagère.

Préhistoire
Aujourd'hui
  • La faucille

    (10000 av. J.-C.)

     

     

    La faucille existe depuis 10000 av. J.-C. Cet outil sert à la moisson des foins, il permet de trancher la tige du foin. La faucille en bronze est développée vers 500 av. J.-C. Celle-ci est beaucoup plus tranchante et efficace que la faucille traditionnelle d’argile.

    C’est aussi à cette même époque que les chariots attelés à des bovins sont utilisés pour la première fois. Ces chariots permettent le transport de marchandises et de personnes.

  • La sédentarisation et la domestication

    (8500 av. J.-C.)

     

    À la suite de la sédentarisation, l’homme pratique l’élevage des bêtes.

    Le premier animal à être domestiqué est le chien, en 8500 av. J.-C., au Proche-Orient (aujourd’hui l’Asie et l’Afrique). Le porc fut domestiqué en Chine et au Proche-Orient à la même époque.

    Le premier animal à être domestiqué pour aider l’homme dans ses diverses tâches est l’âne, vers 6000 av. J.-C. De son côté, le cheval est domestiqué vers 2500 av. J.-C. Très rapidement, l’homme utilise le cheval pour l’aider dans plusieurs tâches manuelles et pour le transport.

    On commence rapidement l’élevage du bovin (bœuf), du mouton et du lapin. La poule est domestiquée vers 4000 av. J.-C. C’est aussi à ce moment-là qu’apparaît l’aquaculture, la culture de plantes aquatiques et l’élevage d’animaux aquatiques, en Égypte et en Chine.

    On commence aussi à cultiver des plantes, tels le petit épeautre, l’orge et le seigle, vers 9000 av. J.-C.

  • La charrue

    (1800 av. J.-C.)

    À l’âge du bronze, période qui s’étend de 1800 à 700 av. J.-C., l’homme continue la domestication animale. Puisqu’il fait face à de nouveaux défis en agriculture et qu’il peut maintenant utiliser la force animale pour l’aider dans ses travaux, il invente la charrue primitive.

    Avant la charrue, l’homme devait utiliser des outils à main tels que la faux et les bâtons à creuser pour travailler la terre. La charrue développée peut être attachée à un bœuf. En tirant la charrue, cela travaille la terre, accélérant la vitesse du travail et rendant le travail beaucoup moins ardu pour l’homme.

    La charrue gauloise apparaît vers 500 av. J.-C. Cette charrue permet de cultiver les sols plus lourds et argileux, puisqu’elle contient un soc en fer pour creuser dans la terre.

  • La culture sur brûlis

    (1000 av. J.-C.)

    Les premiers peuples du Canada ont aussi développé des techniques d’agriculture bien importantes. Les Amérindiens utilisent la technique du brûlage, qui consiste à brûler une section de terre pour la fertiliser et améliorer les chances de repousse.

    Les Amérindiens cultivent le maïs, la courge et le haricot. Afin d’augmenter la productivité, ils utilisent la technique du forçage, c’est-à-dire qu’ils « forcent » les grains à germer et les plantes à grandir à l’abri du climat naturel et dans un endroit ayant une température contrôlée.

  • La sylviculture

    (700)

     

    La sylviculture (ou foresterie) est la science et l’art du développement et de la gestion d’une forêt ou d’un boisé. La sylviculture existe depuis le XIe siècle, lorsque les Wisigoths, un peuple germanique, ont créé un code pour préserver les boisés de chênes et de pins. Ces deux types d’arbres étaient grandement utilisés par ce peuple et avaient presque disparu des forêts de l’époque. Ce code a fait en sorte de protéger les forêts de pins et de chênes.

  • Le parc de Versailles

    (1660)

     

    L’idée d’améliorer un paysage ou un jardin à l’aide de fleurs, de plantes et d’arbustes existe depuis longtemps. Un exemple parfait d’aménagement paysager est le parc de Versailles, qui se trouve directement derrière le château de Versailles en France, près de Paris.

    C’est le roi Louis XIV qui s’est fait bâtir une demeure à l’extérieur du centre de la ville de Paris. Le jardinier André Le Nôtre a créé l’arrangement paysager. Ce fut tout un projet! Le terrain était marécageux et a dû être asséché avant le début des travaux.

    On ajoute aussi des fontaines et des jets d’eau dans les parcs pour améliorer l’expérience des visiteurs et des visiteuses.

  • Les serres au Canada

    (1781)

     

    Une serre permet de faire pousser de la végétation à l’abri des conditions extérieures. La première serre canadienne est construite au Québec derrière le Château Frontenac, à la demande du gouverneur de Québec, Lord Haldimand.

    Lors de fouilles archéologiques dans les années 1990, les vestiges du système de chauffage de cette première serre ont été retrouvés. Il s’agissait d’un simple poêle de briques recouvert d’une plaque de fonte. Par ailleurs, les historiens n’ont jamais réussi à retrouver des informations permettant d’identifier les plantes que l’on y cultivait.

  • La foresterie au Canada

    (1850)

    Le Canada est un des pays les plus riches en boisés. Très tôt, on remarque que les arbres canadiens ont une grande valeur à l’échelle internationale. C’est le début de la foresterie au Canada.

    En 1800, l’Américain Philemon Wright fonde la ville de Hull, près d’Ottawa. Il veut en faire un centre d’exploitation forestière pour le district de l’Outaouais. À cette époque, tout le transport de bois se faisait sur l’eau. C’est en 1806 que les premiers chargements de bois quittent la région de l’Outaouais sur la rivière Gatineau pour se rendre au port de Québec. Ce bois était par la suite vendu à d’autres pays, particulièrement à l’Angleterre.

    L’industrie du bois se développe rapidement et se répand au Québec et en Ontario.

    De 1850 à 1910, les compagnies forestières commencent l’exploitation des forêts de pins dans la région du Témiscamingue, au Québec. Malheureusement, la conservation des boisés n’était pas une notion connue à l’époque; on a alors épuisé rapidement plusieurs forêts importantes de cette région. On apprend alors l’importance de conserver les forêts canadiennes à l’aide du reboisement.

    © 2012 Logs End. All Rights Reserved.

  • L’épandeur de fumier

    (1875)

     

    Il est important pour un fermier ou une fermière de fertiliser le sol afin d’en assurer la productivité. Le fertilisant le plus populaire est le fumier de vache. Les vaches ne mangent que de l’herbe et du feuillage. Leur fumier est donc un excellent engrais naturel s’il est utilisé de la bonne façon.

    En 1875, le Canadien Joseph Kemp, de Stratford, en Ontario, invente le premier épandeur de fumier. Au plancher de l’épandeur se trouve une courroie qui transporte le fumier jusqu’à l’éparpilleur par un mouvement rotatif. L’éparpilleur brise le fumier en petits morceaux pour le répandre dans le champ.

  • La culture et l’exportation de la pomme de terre

    (1880)

     

    La pomme de terre est à la base de l’alimentation de plusieurs peuples. Le Canada est depuis longtemps un des plus grands producteurs de pommes de terre au monde. Dans les années 1880, les pommes de terre que l’on cultive dans les Maritimes sont exportées en Angleterre. Le Canada est alors en compétition avec l’Australie et les États-Unis.

  • Les machines agricoles modernes

    (XIXe)

     

    La première moissonneuse-batteuse mobile, machine à couper le foin et les grains, voit le jour en 1866. Mais celle-ci ne fonctionne pas à l’aide d’un mécanisme motorisé. Les premières moissonneuses-batteuses motorisées apparaissent en 1908.

    Le tracteur a été inventé en 1858. Comme l’automobile, le premier modèle de tracteur comportait un engin à vapeur. Il fallait cinq hommes pour le faire fonctionner : un chauffeur, un aide-chauffeur, deux conducteurs et un homme qui s’occupait d’alimenter le feu en bois pour produire suffisamment de vapeur.

    Les premiers tracteurs motorisés apparaissent en 1892. Ces tracteurs fonctionnent au pétrole et se nomment le Froelich et le Paterson.

  • Le blé Marquis

    (début du XXe siècle)

     

    Au XXe siècle, on tente constamment de modifier les plantes afin d’augmenter leur potentiel. Que ce soit par expérimentations ou par manipulations génétiques, on essaie d’obtenir de meilleurs plants afin d’augmenter la production et la qualité des produits.

    Un des premiers exemples est le blé Marquis, inventé par William Saunders et Sir Charles Edward Saunders, qui est une nouvelle variété de blé capable de mûrir plus vite et pouvant mûrir plus longtemps, puisqu’il échappe à l’humidité de l’automne. Ce blé est un croisement entre deux types de blé déjà existants. Cela permet donc une plus grande production de blé au Canada.

    L’idée de l’agrochimie apparaît au début des années 1900. Son but consiste à trouver et à fabriquer des biocides, des pesticides et des antibiotiques pour les plantes et les végétaux.

  • La charrue motorisée

    (1912)

     

    En 1912, la première charrue motorisée voit le jour. Le travail est donc plus rapide et beaucoup moins difficile pour les chevaux qui peuvent maintenant accomplir d’autres types de travaux.

  • L’agriculture biologique

    (1920)

     

    L’agriculture biologique est une méthode d’agriculture qui interdit l’utilisation de produits chimiques au moment de la pousse d’un fruit, d’un légume ou d’une plante comestible. Cette pratique répond aux réticences des consommateurs à l’égard des produits chimiques créés par le domaine de l’agrochimie. On essaie donc de faire pousser des fruits et des légumes sans l’aide de la chimie afin d’éviter d’exposer les humains à certains produits néfastes pour leur santé. C’est en 1972 qu’une organisation internationale voit le jour. Elle a pour mission de contrôler l’origine biologique des produits.

© iStockphoto/Thinkstock; © Tt/Dreamstime.com; © Tverkhovinets/Dreamstime.com; © Photos.com/Getty Images; © Juri Samsonov/Dreamstime.com; © Ermess/Dreamstime.com

Ce ne sont là que quelques faits importants de l’histoire de l’agriculture, de la foresterie et de l’aménagement paysager. Il en existe plusieurs autres. Prends quelques minutes afin de les découvrir en faisant une recherche sur Internet.

L’HISTOIRE DES TECHNOLOGIEs AGRICOLE, FORESTIÈRE ET PAYSAGÈRE

Tu viens de lire plusieurs faits concernant l’histoire des technologies agricole, forestière et paysagère. Il en existe plusieurs autres.

À l’aide d’Internet, trouve trois inventions importantes par domaine, sans utiliser les faits déjà présentés sur la ligne du temps.

Insère tes recherches dans une présentation multimédia et ajoutes-y des illustrations.

Savais-tu que la pomme de terre a poussé les Irlandais et les Irlandaises à émigrer de 1845 à 1848? À cette époque, en Irlande, la pomme de terre est atteinte d’un parasite qui ruine les récoltes. La pomme de terre étant à la base de l’alimentation des Irlandais et des Irlandaises, la population souffre de famine et se voit forcée d’émigrer pour survivre. Les gens quittent donc l’Irlande en destination des États-Unis et du Canada.

Les Prairies canadiennes sont une région importante de production mondiale du blé. On nomme cette partie de notre pays le grenier du Canada.