Technologies de la construction
et de la fabrication
Les enjeux environnementaux liés aux domaines de
la fabrication et de la construction
La construction écologique

L'isolation des fenêtres

L'isolation d'une fenêtre diffère énormément de l'isolation des murs et des plafonds d'une maison. Les fenêtres interagissent avec leur environnement de plusieurs façons. Les fenêtres réagissent aux températures extérieures, aux rayons solaires et aux vents, ainsi qu'à la température ambiante de la pièce. Les fenêtres sont fortement affectées par la radiation solaire et les courants d'air.

Le gouvernement fédéral du Canada utilise trois critères pour décrire le rendement énergétique d'une fenêtre :
la Taux de transfert de chaleur d’une fenêtre. Plus la valeur U est petite, plus le transfert de chaleur se fait lentement.valeur U, le Valeur indiquant le niveau de rayonnement solaire qu’admet un carreau de verre. L’échelle s’étend
de 0 à 100, et plus la valeur est élevée, plus l’apport par rayonnement solaire est grand. La conséquence de cela : des coûts de climatisation plus élevés.
coefficient d'apport par rayonnement solaire
et l'Valeur qui indique la résistance de la fenêtre aux fuites d’air et aux vents.étanchéité à l'air. En utilisant une formule qui incorpore ces trois facteurs, les manufacturiers peuvent accorder une valeur de rendement énergétique aux fenêtres. Cela permet aux consommateurs et aux consommatrices de faire des choix éclairés quant à l'achat de fenêtres pour un projet de rénovation ou une nouvelle construction. Plus la valeur de rendement énergétique est élevée, plus la fenêtre offre un bon rendement thermique.

© Brand X Pictures/Thinkstock
© iStockphoto/Thinkstock

Aujourd'hui, il est possible d'acheter des fenêtres à faible Propriété qu’a une surface d’émettre de la chaleur par radiation.émissivité
(low-e). Les vitres de ces fenêtres sont enduites d'une couche d'oxyde de métal qui permet la pénétration des rayons solaires courts et énergétiques dans une pièce pour la réchauffer. La vitre empêche aussi la chaleur de la pièce de s'échapper par rayonnement. En plus de la couche d'oxyde de métal, certaines fenêtres peuvent également contenir un gaz inerte, comme l'argon, qui résiste davantage au transfert de chaleur par conduction.

Toute activité misant sur la réduction des pertes de chaleur, de la consommation d'électricité et de la consommation d'eau est une activité gagnante. Elle ne se limite cependant pas qu'à l'ajout d'isolant et au choix judicieux de fenêtres!