Technologies de la construction
et de la fabrication
Les enjeux environnementaux liés aux domaines de
la fabrication et de la construction
La construction écologique

La réduction des pertes énergétiques

Pourquoi conserver l'énergie? La raison la plus évidente est la réduction des coûts, mais ce n'est pas la seule et unique raison. Le chauffage et la consommation d'électricité entraînent la formation de Composante gazeuse qui est une des principales causes du réchauffement de la planète. Ces sources gazeuses, créées par l’être humain, contribuent à augmenter la température ambiante de la terre. gaz à effet de serre et causent d'autres dommages à l'environnement. En Ontario, les émissions provenant du secteur résidentiel représentent 10 % des émissions de ces gaz. L'Ontario a dressé des objectifs dans son plan d'action vert pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin qu'en 2014 les émissions soient inférieures à 6 %.

D'ici à 2050, la province s'est donné pour objectif la réduction des gaz à effet de serre à un niveau inférieur à 80 % de celui de 1990. Grâce à un plan approprié, la population ontarienne peut faire davantage d'économies d'énergie et réduire les émissions en utilisant des sources d'énergie plus propres.

Quant aux maisons existantes, la meilleure façon de réduire les pertes énergétiques est d'augmenter la Résistance à la transmission de la chaleur.résistance thermique en assurant un taux adéquat d'isolation et en en ajoutant, au besoin. En ajoutant de l'Matière calorifuge qui empêche la perte ou le gain de chaleur.isolant, la chaleur est conservée à l'intérieur l'hiver, alors que la fraîcheur est conservée l'été.

© iStockphoto/Thinkstock

Pour quantifier la résistance thermique d'un matériau, on utilise le facteur R. Plus le facteur R est élevé, plus la résistance thermique d'un matériau est élevée. Pour calculer la valeur R d'une composante, comme un mur, on additionne la valeur R de chaque constituant.

Il existe différents signes qui indiquent qu'une maison est mal isolée. Sélectionne les mots Hiver et Été pour voir les signes d'une mauvaise isolation.

  • Les murs sont froids au toucher.
  • Les planchers sont froids.
  • Les frais de chauffage sont élevés.
  • La chaleur n'est pas répartie uniformément dans toute la maison.
  • Des taches de moisissures sont apparentes sur les murs ou les plafonds.
  • L'air intérieur demeure chaud ou humide.
  • Les frais de climatisation sont élevés.
  • Le climatiseur est inefficace.
  • Des moisissures apparaissent dans le sous-sol en raison de l'humidité.

De nos jours, il existe aussi une nouvelle forme d'isolation. Les isolants appliqués par projection remplissent rapidement les trous et les fissures. Cet isolant liquide est projeté sur une surface et s'étend pour remplir le trou, formant un genre de mousse qui durcit rapidement. Regarde la vidéo qui en présente un exemple.

© iStockvideo