et de la fabrication
dans le domaine de la construction
Le système international de mesure (SI)
Le système international de mesure, aussi connu sous le nom système métrique, est plus simple que le système impérial, puisqu'il n'utilise pas les fractions. C'est un système de mesure à base décimale, dont la relation entre les multiples est un facteur de 10. Pour cette raison, l'addition et la soustraction des mesures, ainsi que la conversion d'un multiple à l'autre (p. ex., centimètres vers mètres) se font très facilement.
Le tableau ci-dessous montre la relation entre les multiples du système international les plus communs en construction par rapport au mètre.
Si l'on a une mesure de 162 cm et que l'on veut l'exprimer en mètre, on divise 162 par 100, ce qui donne 1,62 m. Pour convertir 1,62 m en millimètres, on multiplie 1,62 m par 1 000, ce qui donne 1 620 mm.
Sélectionne l'icône À ton tour! – Le système international de mesure afin d'apprendre à convertir les mesures.
En utilisant le système international de mesure, il est facile de convertir d’un multiple à l’autre parce que la relation entre les multiples est un facteur de 10. Tu as vu qu’en dessin technique, lorsque le système international est utilisé, les mesures sont exprimées en millimètres. Tu dois donc connaître la façon de convertir en millimètres des mesures exprimées en mètres et en centimètres pour les cotes. En fabrication, l’utilisation du micromètre peut aussi nécessiter la conversion entre multiples. Sélectionne l'image pour commencer l'activité.