et de la fabrication
dans le domaine de la construction
Les systèmes de mesure
Comme dans le domaine de la fabrication, il y a deux systèmes de mesure qui sont employés dans le domaine de la technologie de la construction. Le premier est le système impérial, basé sur les unités d'origine britannique, comme le pied, la verge, la livre et le degré Fahrenheit; le second est le système international (SI), aussi appelé système métrique, basé sur le mètre, le kilogramme et le degré Celsius. Plus de 95 % des pays du monde utilisent le système international de mesure.
Le Canada a originalement choisi le système métrique en 1871, lorsque Sir John A. Macdonald a adopté ce système en tant que l'échelle de poids et de mesures officielles du Canada. Cependant, pour ne pas froisser les Anglais, il a permis l'utilisation du système impérial, et ce système a dominé jusqu'en 1970. En 1970, le Canada a officiellement adopté le système métrique, mais, malgré cette adoption, l'utilisation du système impérial persiste, surtout en fabrication, en construction et dans la vente de certains produits domestiques, comme les tapis, et ce, en raison de l'influence de nos voisins américains et de nos racines britanniques.
Le système impérial
Les rubans à mesurer, les équerres et les règles dont on se sert en construction utilisent le pied, le pouce et la fraction de pouce pour exprimer une mesure. Ces instruments de mesure peuvent être divisés en quarts, en huitièmes, en seizièmes et même en trente-deuxièmes de pouce. Les rubans divisés en seizièmes de pouce sont les plus communs.
Lorsqu'on rapporte une mesure en utilisant un ruban à mesurer, on exprime la fraction de pouce sous sa forme la plus simple. Si l'on prend une mesure à l'aide d'un ruban divisé en seizièmes de pouce et que la fraction résultant de la mesure représente 4/16 de pouce, on doit ainsi rapporter cette fraction sous sa forme la plus simple : 4/16 devient 1/4. Ce sont des fractions équivalentes. Même si les nombres utilisés pour les exprimer sont différents, ils représentent la même longueur.
Regarde le tableau ci-dessous. Il te permettra de repérer des fractions équivalentes et te facilitera la tâche au moment d'additionner des fractions.
Note ta mesure de 4/16 de pouce et trouve-la dans le tableau ci-dessus. S'il n'y a pas de fraction au-dessous de la valeur de ta mesure, cela veut dire qu'elle est à sa forme la plus simple; s'il y a une fraction au-dessous, cette dernière est sous une forme plus simple. Continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fraction au-dessous de la valeur de ta mesure.
Exemples :
On mesure une planche dont la longueur est de 20 3/16 pouces. Si l'on repère 3/16 dans le tableau, on voit qu'il n'y a pas de fraction équivalente au-dessous; 20 3/16 pouces est donc la longueur correctement exprimée.
On mesure une tablette dont la longueur est de 8 10/16 pouces. Si l'on repère 10/16 dans le tableau, on remarque qu'il y a une fraction équivalente immédiatement au-dessous de 10/16. On doit donc dire que la mesure est de 8 5/8 pouces et non de 8 10/16 pouces.
On mesure la largeur d'une vitre de fenêtre pour la remplacer. Elle mesure 32 4/16 pouces. Si l'on repère 4/16 dans le tableau, on remarque qu'il y a une fraction immédiatement au-dessous de 4/16. C'est 2/8, mais ce n'est pas encore la fraction la plus simple, puisqu'il y a une fraction au-dessous de 2/8. On doit donc dire que la mesure est de 32 1/4 pouces. Les valeurs de 4/16, de 2/8 et de 1/4 représentent toutes la même fraction de pouce. Ce sont des fractions équivalentes.
L'activité À ton tour! – Des mesures et encore des mesures t'aidera à mieux saisir les unités de mesure dans le domaine de la technologie de la construction.