Technologies de la construction
et de la fabrication
Les outils, l'équipement et la sécurité
dans le domaine de la fabrication
Les procédés de fabrication

Pour fabriquer un produit en usine, il faut un système de production. L’étape du processus par laquelle les matériaux sont transformés peut se faire de plusieurs façons. Avant l’ère industrielle (et parfois encore de nos jours), la production artisanale était le processus dominant.

Conséquemment à l’ère industrielle et à l’évolution des machines, certains Procédé par lequel la taille, la forme, la solidité ou l'apparence d'un matériau est transformée.procédés de fabrication ont été développés pour répondre à un besoin. Le choix du procédé dépend du produit et des circonstances entourant la production.

Quels sont les procédés de fabrication utilisés de nos jours?

Sélectionne le nom de chaque procédé pour obtenir plus d’informations.

Production en série

La production en série est la méthode la plus fréquemment employée dans le domaine de la technologie de la fabrication. Une série de machines sont employées pour fabriquer à la chaîne des quantités élevées d’un même produit. Les machines font des gestes simples et répétitifs pour minimiser les mouvements inutiles et sauver du temps. Souvent, une seule machine peut fabriquer un objet en utilisant des pièces interchangeables. Ce processus simplifie la mise en place de l’outillage de l’usine et réduit le besoin de fabriquer ou de se procurer des pièces différentes.

Voici deux vidéos qui présentent la production en série de pièces de voiture et d’une voiture.

© iStockvideo
Production à la chaîne

La production à la chaîne est une méthode utilisée pour fabriquer de grandes quantités de produits en utilisant une main-d’œuvre humaine. Les postes de travail pour les différentes étapes sont installés le long d’un tapis roulant. Lorsque le produit avance sur le tapis devant les travailleurs et les travailleuses, ils et elles effectuent une tâche simple, par exemple ajouter une pièce ou en peindre une. Une machine peut aussi assister la travailleuse ou le travailleur dans certaines étapes du processus de fabrication. Plus le produit avance sur le tapis, plus il prend forme.

Voici une vidéo présentant une étape du travail à la chaîne dans une industrie de fabrication de gouttières de maison.

© iStockvideo
Production intermittente

Parfois, il n’est pas nécessaire de fabriquer un produit à l’année pour répondre à un besoin. Les manufactures de plantes artificielles, par exemple, peuvent entreprendre la production intermittente de sapins pendant une partie de l’année pour alimenter les magasins avant Noël. Lorsque les manufactures se mettent à produire les sapins artificiels, elles en produisent en grande quantité. Ensuite, elles arrêtent la production et entreprennent la production d’un autre produit. Le cycle de production est répété, au besoin.

Production sur mesure

Lorsque de très petites quantités d’un produit sont requises ou lorsqu’on doit produire des produits uniques ou des objets de très grande taille, comme un sous-marin, la production sur mesure est tout indiquée. La production sur mesure nécessite plus de temps parce qu’il faut porter une attention particulière à chaque produit. Quant aux petites quantités, elles rendent impossible le gain de temps, étant donné que les étapes de production ne sont pas répétées. C’est une méthode de production plus coûteuse.

Voici une vidéo qui présente la production sur mesure d’un sous-marin.

© iStockvideo