et de la fabrication
dans le domaine de la fabrication
Dans les communautés autochtones du Canada, la fabrication artisanale demeure de nos jours une pratique courante. Plusieurs objets utilitaires ou de décoration sont encore fabriqués à la main au lieu d’être fabriqués en usine.
Le canot en est un bon exemple. Au XVIe siècle, les peuples autochtones utilisaient le canot comme moyen de transport. Il était fabriqué entièrement à la main. Il était creusé dans le tronc d’un arbre et pouvait avoir une apparence différente d’une tribu à l’autre.
De nos jours, le canot est souvent utilisé pour se divertir (canot-camping) ou pour faire de l’activité physique. Mais chez les peuples autochtones, on fabrique encore les canots de façon manuelle pour les revendre en tant que produit artisanal.
Pour en savoir plus sur l’histoire du canot, visite le site Web de la Fédération québécoise du canot et du kayak.
Retournons au XVIIe siècle, bien avant l’ère industrielle, période pendant laquelle les gens devaient fabriquer eux-mêmes ce dont ils avaient besoin. Un spécialiste fabriquait des objets de ses propres mains, puis les vendait aux clients. Par exemple, le forgeron fabriquait des outils simples à l’aide de fer chauffé.
La fabrication d’un objet technique prenait beaucoup de temps et d’effort. Il était donc impossible de fabriquer plusieurs produits à la fois. Il était aussi très difficile de produire des objets identiques.
Cette forme de production est une Méthode de production manuelle par un expert ou une experte du domaine qui nécessite beaucoup de temps et qui est souvent très laborieuse.production artisanale.
Certaines grandes inventions ont contribué à l’industrialisation telle que nous la connaissons aujourd’hui. Au tout début, les usines devaient se trouver près d’une source d’énergie pour s’alimenter en énergie. L’inconvénient? L’usine se trouvait habituellement loin de la matière à exploiter. Il fallait donc transporter le matériel de son emplacement à l’usine.
Avec l’invention du moteur à vapeur vers la fin du XVIIe siècle, les usines peuvent maintenant être construites à l’endroit même où se trouve la matière première à exploiter. Cela réduit les coûts et augmente la rapidité et l’efficacité de la production. Beaucoup plus tard, au XXe siècle, d’autres inventions viennent améliorer la fabrication. L’invention, entre autres, de la ligne de montage installée pour la première fois dans l’usine de Henri Ford, permet une production plus rapide dans les usines. Cette méthode est si efficace qu’elle permet à M. Ford de fabriquer 15 millions de voitures du modèle Ford T, la première voiture manufacturée en série et vendue au grand public.
Cette forme de production est une Méthode de production qui nécessite moins de temps que la production artisanale et qui est souvent très efficace pour reproduire plusieurs exemplaires du même produit. Elle consiste à faire passer linéairement un produit de poste en poste jusqu’à ce qu’il soit terminé.production en série.
La révolution industrielle désigne le passage d’une société agricole et artisanale à une société commerciale et industrielle. La production d’objets techniques est facilitée par la mécanisation et par l’automatisation de la production. C’est l’ère des machines.
Durant cette période, on passe aussi de la manufacture, endroit où un groupe d’artisans travaillent dans le même atelier, à l’usine, où l’on utilise les machines pour faire la production d’objets.
La révolution industrielle voit le jour de 1780 à 1820 en Angleterre. Vers la fin du XIXe siècle, elle se répand en Europe, en Amérique et au Japon. Trois grands phénomènes marquent la révolution industrielle. Sélectionne chacune des photos pour les découvrir.
La révolution industrielle débute dans les domaines du textile, des mines et de la métallurgie avant de s’étendre rapidement aux autres domaines technologiques.
Au fil des années, les procédés de fabrication se sont modernisés et se sont raffinés. Nous pouvons maintenant fabriquer rapidement et en grande quantité des produits de qualité. Ces progrès sont en grande partie le résultat de la Utilisation d’ordinateurs dans tous les aspects de la fabrication.fabrication intégrée par ordinateur (FIO), par laquelle presque tout le processus est contrôlé par ordinateur, et de la Utilisation d’ordinateurs pour commander et contrôler une machine-outil.fabrication assistée par ordinateur (FAO), où les ordinateurs gèrent et contrôlent le fonctionnement ainsi que les mouvements d’une machine-outil.
C’est la Utilisation d’un ordinateur pour contrôler les mouvements d’une machine-outil. Les machines-outils CNC font partie de la FAO.commande numérique par ordinateur (CNC) qui dicte les mouvements de la machine-outil. Plusieurs logiciels informatiques permettent aux opérateurs de dicter les étapes de fabrication en envoyant une série de codes numériques à l’ordinateur maître qui contrôle la machine. Ces codes sont lus par l’ordinateur, ce qui lui permet d’orienter les mouvements de la machine-outil.
Cette méthode de fabrication se situe entre la production artisanale et la production sérielle, puisqu’elle permet de fabriquer une pièce unique de grande qualité ou de produire la même pièce plusieurs fois. Les CNC sont à la base de la fabrication assistée par ordinateur (FAO).