Branche-toi à la technologie
L’ère technologique et les enjeux sociétaux,
économiques et environnementaux
Les systèmes technologiques : ressources, processus, procédés et produits
Les machines simples et les machines complexes

Quelles sont les images qui te viennent en tête lorsqu’on évoque les expressions machine simple et machine complexe?

Sélectionne l’icône À ton tour! – Les machines simples et fais l’activité qui consiste à distinguer une machine simple d’une machine complexe.
Amuse-toi!

Les machines simples

Les machines simples

Peux-tu maintenant faire la distinction entre une machine simple et une machine complexe?

Le but d'une machine est de simplifier la vie des êtres humains et d'alléger une tâche. Si tu faisais un retour dans le temps, tu verrais des Objet qui agit directement sur un autre objet pour multiplier la force appliquée.machines simples. Et comme le nom le suggère, ces machines étaient faciles à construire au moyen des matériaux qui se trouvaient à la portée de la main. Les coins, les plans inclinés, les vis, les roues, les poulies et les leviers sont tous des machines simples et ont tous une fonction commune : multiplier la force. Pour ce faire, ces machines simples incorporent généralement un seul organe agissant directement sur un objet.

Au fil des années, les humains ont découvert qu'ils pouvaient combiner des machines simples pour augmenter le rendement et faciliter encore plus leurs tâches. En combinant des machines simples, ils ont formé des Système mécanique composé de machines simples ayant au minimum un organe d’entrée pour transformer un apport énergétique en force motrice et un organe de sortie pour recevoir le mouvement des organes.machines complexes, ayant toujours pour but la transformation d'énergie en travail.

© Stockbyte/Thinkstock
© Stockbyte/Thinkstock ©iStockphoto/Thinkstcok

Parce qu’elles incorporent plus d’une machine simple, les machines complexes ont donc plus d’un organe. Les organes d’entrée reçoivent l’apport énergétique et le transforment en force, alors que les organes de sortie reçoivent, directement des organes d’entrée ou indirectement des organes intermédiaires, le mouvement des organes moteurs. Si la machine est très complexe, il y aura des organes intermédiaires. Ces organes peuvent être responsables de la transmission du mouvement, de la transformation du mouvement (p. ex., transformer un mouvement circulaire en un mouvement rectiligne) ou les deux.