Branche-toi à la technologie
L’ère technologique et les enjeux sociétaux,
économiques et environnementaux
Les systèmes technologiques : ressources, processus, procédés et produits
Les systèmes technologiques

La résolution de problèmes au moyen de la technologie et du processus de design mène à la création d’un Solution à un problème ayant trois composantes, les ressources et apports, le processus et le produit.système technologique.

Un système technologique est divisé en trois parties distinctes :
les Matériaux, moyens, outils, énergie, main-d’œuvre, financement et information disponibles aux fins d’utilisation dans le but de résoudre un problème.ressources et apports, le Ensemble des procédés qui transforment les ressources et apports en produit.processus et le Résultat du système, à la suite de la transformation de ressources par l’intermédiaire d’un processus.produit.

La mise en situation ci-dessous t’aidera à mieux comprendre les trois composantes d’un système technologique. Sélectionne une des flèches pour en savoir davantage au sujet des liens entre ressources et apports, processus et produit.

La municipalité de Hearst veut permettre aux équipes de hockey et aux patineurs et aux patineuses artistiques de prolonger leur saison. Or, il fait très chaud dehors, ce qui rend le gel de la glace problématique. Comment continuer à patiner dans ces conditions?

Domaines

© iStockphoto/Thinkstock
Pour créer une surface de glace hors saison, les employés municipaux démarrent le système de réfrigération. Le réfrigérant circule dans des tuyaux sous le plancher et le refroidit. Puis, les employés inondent d’eau la surface en utilisant les tuyaux d’arrosage. La glace est ensuite entretenue grâce à de l’équipement spécialisé et à des pelles. Ce sont des exemples de ressources. Le réfrigérant qui circule dans les tuyaux et qui abaisse suffisamment la température de la surface pour congeler l’eau est un exemple de processus. La surface de glace est le résultat de ce processus. C’est le produit. L’information obtenue grâce au processus de surveillance continue est un exemple de ressource. C’est de l’information. L’information reçue sera utilisée pour apporter les changements nécessaires au processus permettant de maintenir la surface de glace. Pour maintenir la surface glacée malgré la température chaude, il faut constamment surveiller la température à l’intérieur de l’aréna ainsi que la température du réfrigérant. Cette surveillance continue est un exemple de processus.

Les systèmes technologiques sont à la base de toute résolution de problèmes, peu importe le domaine. Le processus débute par une ressource qui sera transformée par l’intermédiaire de Méthode employée pour accomplir une tâche.procédés et de processus. Le résultat est un produit.

En agriculture par exemple, le processus commence par les semences. Une fois les semences en terre, il faut les arroser et appliquer de l’engrais, au besoin. Lorsque la récolte est prête, on la ramasse pour la vendre.

Tableau des sytèmes technologiques par domaine

© iStockphoto/Thinkstock; © Jupiterimages/Goodshoot/Thinkstock; © George Doyle/Stockbyte/Thinkstock; © Creatas/Thinkstock; © Comstock/Thinkstock; © iStockphoto/Thinkstock;
© Tom Brakefield/Stockbyte/Thinkstock; © Tom Brakefield/Stockbyte/Thinkstock; © Photodisc/Thinkstock; © Hemera/Thinkstock; © Jupiterimages/Photos.com/Thinkstock;
© Thinkstock Images/Comstock/Thinkstock; © Thinkstock Images/Comstock/Thinkstock; © Jupiterimages/Comstock/Thinkstock; © iStockphoto/Thinkstock