économiques et environnementaux
Existe-t-il d’autres façons de minimiser son empreinte écologique?
De nos jours, il est plus facile de faire un choix judicieux quant aux produits de consommation que l’on achète. Tu connais le logo du recyclage. Savais-tu que ce logo est différent selon que le produit est fait de matières recyclables ou qu’il est fait de matériaux recyclés? Le logo noir indique des produits fabriqués à l’aide de matériaux recyclés, alors que le blanc indique un produit recyclable.
Certains produits sont dotés d’un Marque ou symbole apposé sur un produit qui est manufacturé conformément à certaines normes de protection de l’environnement.label écologique qui indique que le produit ou le service respecte certaines normes environnementales. Le logo Choix environnemental est un exemple de label écologique utilisé au Canada. Le programme encourage les entreprises de même que les consommateurs canadiens et les consommatrices canadiennes à fabriquer et à consommer des produits qui ne nuisent pas à l’environnement. Il se peut que le produit ait été manufacturé en optimisant l’efficacité énergétique, en réduisant la quantité de sous-produits dangereux ou les deux.
Les bouteilles en plastique
Si tu ramasses une bouteille en plastique chaque seconde pendant les 2 882 prochaines années, tu ramasseras l’équivalent du nombre de bouteilles jetées en une année!
La façon la plus simple de réduire son empreinte écologique est de pratiquer la Réduction des déchets envoyés dans un lieu d’enfouissement en choisissant des objets et des produits réutilisables, et en limitant les emballages. réduction à la source. Tu peux réduire à la source en réutilisant une bouteille que tu peux remplir de ta boisson préférée au lieu d’acheter une boisson dans une bouteille en plastique ou en verre.
As-tu réfléchi à tes habitudes de consommation? Maintenant que tu es bien informé ou informée quant au recyclage, aux lieux d’enfouissement et aux programmes environnementaux permettant de faire un choix éclairé, quels gestes peux-tu poser pour réduire ton empreinte écologique? À toi de faire de grands et petits gestes pour l’environnement!