économiques et environnementaux
La ville de Camrose, en Alberta, a ouvert un lieu d’enfouissement en 1983, dont la durée de vie prévue était de 35 ans. À la suite de l’instauration d’un programme de recyclage, la durée de vie du lieu d’enfouissement a été prolongée jusqu’en 2045. Le programme de recyclage a fait passer la durée de vie de 35 à 62 ans.
C’est formidable!
Tu as maintenant une bonne connaissance du concept des 3 R : réduire, réutiliser, recycler. À ton avis, pourquoi parle-t-on autant de recyclage? Pour répondre à cette question, il faut retourner à la source des déchets, les lieux d’enfouissement.
Les lieux d’enfouissement sont des endroits aménagés spécifiquement pour recevoir les ordures non dangereuses d’origine domestique ou commerciale. Ces lieux sont sujets à un programme de surveillance environnementale pour assurer la protection des eaux souterraines. Personne ne veut vivre à proximité d’un lieu d’enfouissement et les espaces nécessaires pour établir de nouveaux sites sont de plus en plus dispendieux. C’est donc à l’avantage de tout le monde de prolonger la durée de vie des lieux d’enfouissement actuels, ce que les programmes de recyclage rendent possible.
Profil des différents déchets jetés au Canada
Un programme de Récupération et réutilisation de produits et de ressources.recyclage efficace peut réduire considérablement le volume de déchets qui se rendent dans un lieu d’enfouissement.
Existe-t-il d’autres moyens de prolonger la vie d’un lieu d’enfouissement? Oui, l’incinération. Lorsque les déchets sont brûlés, leur volume est réduit d’environ 90 %. En réduisant le volume de déchets envoyés dans un lieu d’enfouissement, la durée de vie du site est prolongée, ce qui constitue un bienfait pour l’environnement.
Cela dit, l’Méthode utilisée pour réduire le volume de déchets solides en les brûlant à des températures très élevées.incinération en soi n’est malheureusement pas sans méfaits.
Pendant l’incinération, il peut y avoir des émissions nocives, surtout si la température d’incinération n’est pas assez élevée. Les émissions de dioxines, une substance cancérigène, est un des pires méfaits associés à l’incinération, puisque les dioxines peuvent contaminer l’air et le sol. Même si la température de l’incinération est suffisamment élevée pour que les émissions ne soient pas nocives, les résidus peuvent être problématiques. Les cendres ont une haute concentration en Métal souvent toxique ayant une masse atomique élevée. Le plomb, le cadmium et le mercure sont des exemples de métaux lourds toxiques.métaux lourds, ce qui pose un risque de contamination de la nappe d’eau souterraine lorsque les cendres sont déposées dans un lieu d’enfouissement.