Cheminements et carrières
Les cheminements possibles

Chaque emploi demande un parcours postsecondaire différent; par exemple, le parcours postsecondaire à suivre pour devenir chef cuisinier ou chef cuisinière ne sera pas le même que celui menant à la profession de serveur ou serveuse dans un restaurant. Certains emplois demandent un grand nombre d’années d’études, tel un poste de spécialiste des soins de santé, et certains emplois ne demandent qu’une expérience pratique dans un domaine.

Sélectionne les cheminements possibles afin d’en savoir davantage à leur sujet.

© Stockbyte/Thinkstock
Certains emplois nécessitent uniquement le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, mais une formation demeure un atout. Les travailleurs et les travailleuses qui détiennent ces emplois sont habituellement formés sur le lieu de travail, étant d’abord apprentis et apprenties avant de pouvoir pratiquer d’eux-mêmes et d’elles-mêmes la profession.DÉSO

Une formation en industrie est une formation que reçoit une personne déjà en poste. Si la personne n’a pas d’expérience de travail, on la nomme stagiaire et elle apprend en travaillant aux côtés d’une personne d’expérience. Ce genre de formation est plutôt réservé aux emplois qui ne sont pas réglementés.

Pour les travailleurs et les travailleuses qui sont en poste, la formation en industrie leur permet d’acquérir des compétences et une expérience additionnelles pour accéder à un nouveau poste au sein de l’industrie, pour exercer des fonctions supplémentaires ou pour accéder à des postes de responsabilité accrue.

Formation en industrie


Certains emplois nécessitent une formation qui relève du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario. Pour suivre cette formation, l’étudiant ou l’étudiante doit suivre un certain nombre de séances de formation en salle de classe d’une durée de huit semaines, dans un collège communautaire, et effectuer et documenter un certain nombre d’heures d’apprentissage sous la supervision d’une personne de métier qualifiée.

De plus, il ou elle doit réussir un examen provincial ou de sceau rouge ou les deux pour avoir le droit de pratiquer le métier. Le nombre d’heures d’apprentissage et le nombre d’heures de séances de formation en salle de classe varient selon le métier. La plupart des métiers exigent une certification avant qu’une personne puisse exercer son métier.

Dans le cas de certains métiers, comme peintre de véhicules, une certification n’est pas exigée, mais est fortement recommandée.

Formation en apprentissage


Les formations collégiales peuvent avoir une durée d’un an pour obtenir une certification et jusqu’à trois ans pour obtenir un diplôme. Parcours collégial

Une formation universitaire est demandée pour les emplois spécialisés. Ces programmes durent habituellement un minimum de trois ans, menant à l’obtention d’un baccalauréat. Par contre, certains emplois demandent des spécialisations et plusieurs années d’études; par exemple, un architecte devra faire cinq ans d’études, tandis qu’un médecin devra faire entre sept et dix ans d’études universitaires.
Parcours universitaire