Les compétences relatives à l’employabilité constituent les capacités, les attitudes et les comportements que les employeurs recherchent chez les nouveaux employés et les nouvelles employées. On peut acquérir les compétences relatives à l’employabilité à l’école et en dehors de l’école grâce à un ensemble d’expériences de vie.
On recherche des candidats et des candidates qui ont :
- une capacité à communiquer et à penser, et qui ont le désir d’apprendre;
- des qualités personnelles qui assurent une attitude et un comportement positifs, comme l’honnêteté, la responsabilité, la souplesse, le désir d’apprendre et la volonté de travailler en sécurité;
- un esprit d’équipe pour s’assurer qu’un employé ou une employée est capable de travailler avec les autres et de prendre part, de bon gré, aux projets et aux tâches.
De plus, on recherche souvent, chez un candidat ou une candidate, les qualités suivantes : la ponctualité, la fierté à l’égard de son travail, la capacité de gérer son temps, la capacité de suivre des directives, la capacité de travailler en équipe.
Les compétences relatives à l’employabilité