Cheminements et carrières
Les compétences de base

Savais-tu qu’un employeur recherche des caractéristiques bien particulières chez un candidat ou une candidate? Ces caractéristiques pourraient grandement t’aider à obtenir l’emploi de tes rêves en technologie.

Sélectionne les caractéristiques afin d’en savoir davantage à leur sujet.

Savais-tu que le bilinguisme offre beaucoup d’avantages, tant pour l’employeur que l’employé ou l'employée?

En fait, au Canada, le taux d’emploi de personnes bilingues est supérieur à celui des personnes qui ne parlent qu’une des deux langues officielles.

Les personnes bilingues ont tendance à avoir un revenu beaucoup plus élevé qu’une personne unilingue.

Le bilinguisme

 

 

Afin de pouvoir évoluer dans leur emploi, les travailleurs et les travailleuses doivent être en mesure de démontrer leurs capacités de faire appel aux différentes compétences essentielles :
• la lecture,
• la rédaction,
• le calcul,
• la communication verbale,
• le travail d’équipe,
• le savoir informatique,
• la capacité de raisonnement.
Les compétences essentielles
© iStockphoto/Thinkstock

 

 

Les compétences relatives à l’employabilité constituent les capacités, les attitudes et les comportements que les employeurs recherchent chez les nouveaux employés et les nouvelles employées. On peut acquérir les compétences relatives à l’employabilité à l’école et en dehors de l’école grâce à un ensemble d’expériences de vie.

On recherche des candidats et des candidates qui ont :

  • une capacité à communiquer et à penser, et qui ont le désir d’apprendre;
  • des qualités personnelles qui assurent une attitude et un comportement positifs, comme l’honnêteté, la responsabilité, la souplesse, le désir d’apprendre et la volonté de travailler en sécurité;
  • un esprit d’équipe pour s’assurer qu’un employé ou une employée est capable de travailler avec les autres et de prendre part, de bon gré, aux projets et aux tâches.

De plus, on recherche souvent, chez un candidat ou une candidate, les qualités suivantes : la ponctualité, la fierté à l’égard de son travail, la capacité de gérer son temps, la capacité de suivre des directives, la capacité de travailler en équipe.

Les compétences relatives à l’employabilité

Tout bon travailleur ou toute bonne travailleuse doit être capable d’adopter de bonnes habitudes de travail. Ces habitudes sont recherchées chez les candidats et les candidates qui postulent un emploi.

Les bonnes habitudes de travail sont :

  • le travail sécuritaire,
  • le travail d’équipe,
  • la fiabilité,
  • l’organisation,
  • l’autonomie,
  • le sens de l’initiative,
  • l’autonomie sociale,
  • l’entrepreneuriat.
Les bonnes habitudes de travail