Et encore plus!
Les autres domaines de la technologie
Les domaines de la coiffure et de l’esthétique
Le domaine de l’esthétique
La pédicure

La pédicure est l’ensemble des soins esthétiques que l’on donne aux pieds et aux ongles des pieds. Habituellement, la ou le manucure est également responsable des pédicures.

© iStockvideo

Bien que les pieds soient souvent cachés à l’intérieur d’un soulier, plusieurs personnes désirent recevoir des soins esthétiques des pieds. La ou le manucure recommandera à une personne ayant de petits orteils d’opter pour une pédicure arrondie afin de donner l’illusion que les orteils sont plus longs. Elle ou il recommandera aussi à une personne ayant de longs orteils d’opter pour une pédicure courte et carrée afin de ne pas prolonger la longueur des orteils.

© Creatas/Thinkstock

Mais la pédicure ne s’arrête pas aux soins des ongles d’orteils. Une pédicure peut aussi comprendre :

La pédicure suit les mêmes étapes que la manucure, soit :

  • le limage et la coupe des ongles d’orteils;
  • le bain d’eau chaude pour ramollir et nettoyer la peau et les ongles;
  • le repoussement et la coupe des cuticules;
  • le polissage des ongles;
  • l’application de vernis à ongles, si désiré;
  • l’application d’huiles et de crèmes hydratantes, au besoin.

La pédicure comprend aussi les soins des pieds. Nos pieds sont grandement sollicités chaque jour, ce qui peut créer certains inconforts, comme des ampoules, de la corne, de la peau sèche. C’est pour cette raison que la ou le manucure doit être en mesure de traiter les diverses conditions associées aux pieds.

© iStockphoto/Thinkstock

Les outils nécessaires à la pédicure sont les mêmes que pour la manucure. Comme le montre la photographie, on utilise souvent des outils de frottage et de massage ainsi que des sels pour traiter les pieds plus en profondeur.

Les outils ci-dessous sont donc aussi nécessaires à la pédicure.

Pierre ponce
On utilise une pierre ponce pour frotter la peau sèche des pieds que l’on appelle corne de façon courante. Cet outil permet d’éliminer la peau morte et d’adoucir la peau.
Coton
Il peut être difficile de maintenir les orteils séparés tout le long d’une pédicure, puisque nous n’avons pas le même contrôle sur nos orteils que sur nos doigts. On peut alors insérer des boules de coton entre les orteils afin de les maintenir séparés et de faciliter le travail ainsi que l’application du vernis à ongles. La ou le manucure peut aussi opter pour un séparateur d’orteils.
Séparateur
Le séparateur a la même fonction que les boules de coton, soit séparer les orteils.
© Hamsterman/Dreamstime.com; © iStockphoto/Thinkstock; © Bananastock/Thinkstock

Le but de la manucure est d’offrir à la clientèle une expérience relaxante, tout en offrant un service complet des ongles des pieds et des mains.

© iStockphoto/Thinkstock

La fish pedicure consiste à mettre les pieds dans un bac rempli de petits poissons, nommés Rufa Garra, qui proviennent d’Asie. Ces poissons mangent la peau morte. Ils exfolient donc les pieds sans produits chimiques ni outils.