Et encore plus!
Les autres domaines de la technologie
Les domaines de la coiffure et de l’esthétique
Le domaine de l’esthétique
Le maquillage et les cosmétiques

Le domaine de l’esthétique englobe différents procédés et différentes techniques ayant pour but de rehausser la beauté corporelle. Le domaine de l’esthétique touche aux soins des ongles, aux soins de la peau, au maquillage et aux cosmétiques.

Tous les produits ci-dessous font partie du domaine de l’esthétique. Sélectionne-les pour en apprendre davantage sur chacun.

Baume à lèvres/Rouge à lèvres
Le rouge à lèvres est un produit cosmétique qui colore les lèvres. Le rouge à lèvres date de l’époque des Égyptiens, où les femmes utilisaient des teintures rouges afin de colorer leurs lèvres.

En Angleterre, la reine Élizabeth I popularise grandement le rouge à lèvres au XVIe siècle. Son visage maquillé complètement de blanc et ses lèvres rouges devinrent la mode de l’aristocratie de l’époque. Le rouge à lèvres était alors fait de cire d’abeille et de colorant végétal rouge.

Ce n’est qu’en 1915 que le rouge à lèvres apparaît dans un tube de métal, ce qui en facilite l’application. Le rouge à lèvres était alors fait d’un mélange de colorant, de cire et d’huiles.

Le baume à lèvres, qui aide à hydrater les lèvres gercées, existe depuis 1880. Inventé par le Dr Fleet, il portait à l’origine le nom ChapStick.
Mascara
Le mascara sert à mettre en valeur les cils en les colorant et en donnant l’impression qu’ils sont plus longs.

Le mascara apparaît pour la première fois en France au XIXe siècle. On utilisait alors une poudre provenant d’une roche concassée. Celle-ci pouvait donner un reflet bleu aux cils et aux paupières.

En 1880, Eugène Rimmel invente le rimmel, un mascara fait à base de vaseline. En 1913, on mélange de la poussière de charbon avec la vaseline pour obtenir un produit dérivé noir, pouvant rester fixé aux cils pendant une longue période de temps.

La version actuelle du mascara avec brosse est apparue en 1957.
Fard à joues
Aussi appelé rouge à joues, le fard à joues traditionnel existe depuis les années 1920.

La légende dit que, chez les Romains, une esclave nommée Ornatrix jouait le rôle d’esthéticienne pour les nobles. Elle maquillait leurs joues avec des poudres naturelles broyées, provenant de fruits séchés ou de minéraux. On s’est inspiré de cette légende en 1920 pour créer le fard à joues traditionnel.

On trouve aujourd’hui le fard à joues sous diverses formes : crème, poudre, gel et liquide. Il est appliqué sur les pommettes afin d’en rehausser la couleur.

Dans la même famille se trouvent le fard à cils, le fard à paupières et le fard à lèvres.
Crème solaire
La crème solaire protège la peau contre les rayons UV émis par le soleil. Ces rayons peuvent brûler, abîmer et vieillir la peau d’une personne si elle est fréquemment exposée au soleil.

La crème solaire a été inventée par Eugène Schuller, un chimiste devenu fondateur de la compagnie de cosmétiques L’Oréal. Sa crème solaire est lancée sur le marché pour la première fois en 1935 sous le nom ambre solaire.

La crème solaire contient des filtres ultraviolets qui protègent la peau des rayons UVA et UVB.

De nos jours, la protection solaire est ajoutée dans les lotions, les onguents et le maquillage, car nous savons maintenant que les rayons UV du soleil peuvent grandement endommager la peau et qu’il est donc nécessaire de la protéger tout le long de l’année.
Vernis à ongles
Le vernis à ongles est un produit cosmétique servant à embellir les ongles ou à en cacher les imperfections.

Environ 3 000 ans av. J-C., les Chinois se servaient déjà du vernis à ongles. On en trouve aussi des traces chez les nobles du peuple égyptien.

Mais l’utilisation du vernis à ongles disparaît presque complètement jusqu’à la fin du XIXe siècle. Après quoi, les femmes commencent à appliquer de la couleur sur leurs ongles afin de les embellir.

En 1920, on invente une peinture automobile durable. Cette peinture offre une grande gamme de couleurs. Très rapidement, on utilise un procédé très similaire pour fabriquer du vernis à ongles.

Le vernis à ongles est fait à base de résine, de plastifiant et de pigmentation colorée.
Parfum
Comme c’est le cas de plusieurs autres produits du domaine de l’esthétique, l’invention du parfum revient au peuple égyptien qui utilisait des parfums sous forme d’encens et d’huiles.

C’est au cours du XVIe siècle que l’on perfectionne les techniques de confection de parfums. À cette époque, on croyait que les odeurs qui nous entouraient pouvaient pénétrer la peau et causer des maladies. On utilisait le parfum afin de masquer les mauvaises odeurs dans le but de prévenir les maladies.

C’est aussi à ce moment-là que l’on commence à faire des expérimentations avec les parfums en France. La France devient rapidement le centre de production de parfums du monde entier. Les parfums étaient faits à base d’huiles provenant de produits naturels tels que des plantes, des fruits et des fleurs. Ces ingrédients pouvaient être coûteux et difficiles à trouver.

De nos jours, les parfums sont faits à base d’arômes synthétiques créés en laboratoire à l’aide d’extraits synthétiques, de solvants et de fixatifs, ce qui diminue grandement le prix des parfums, puisque les huiles naturelles ne sont plus nécessaires. Seule une petite dose d’huiles essentielles suffit.
© Stockbyte/Thinkstock; © iStockphoto/Thinkstock; © Altrendo images/Stockbyte/Thinkstock

Le parfum est fait de 78 % à 95 % d’alcool. Le reste est à base d’huiles essentielles. As-tu déjà remarqué que le nom d’un parfum est accompagné d’un sous-nom? Celui-ci indique la classification du parfum.

  • Le parfum est le plus coûteux, car il est composé de
    22 % d’huiles essentielles.
  • L’eau de parfum est faite de 15 % à 22 % d’huiles essentielles.
  • L’eau de toilette est faite de 8 % à 15 % d’huiles essentielles.
  • L’eau de Cologne, utilisée par les hommes, est faite de
    4 % d’huiles essentielles.
  • L’eau fraîche est le type de parfum le moins coûteux, n’étant faite que de 1 % à 3 % d’huiles essentielles.

Le mot mascara provient de l’italien et est lié aux mots masques et mascarade. Lors des festivals italiens, les yeux et les bouches étaient souvent maquillés en noir, ce qui a inspiré le mot mascara.