Les autres domaines de la technologie
Le domaine de la technologie forestière comprend aussi la préservation et la conservation de l’environnement. Voici ses responsabilités :
- Surveiller les compagnies forestières dans leurs activités.
- Appliquer les règlements de protection de l’environnement.
- Contrôler les incendies de forêt.
- Créer des plans d’aménagement et d’exploitation forestière.
- Préparer des sites de coupe, planter des arbres, offrir les soins nécessaires aux arbres et aux forêts.
- Inventorier les arbres et les peuplements végétaux des forêts.
L’arboriculteur ou l’arboricultrice cultive des arbres qui serviront à agrémenter une maison ou un bâtiment, ou qui seront plantés en forêt ou en nature.
Pour protéger les forêts le mieux possible, on fait appel aux connaissances d’un ingénieur forestier ou d’une ingénieure forestière. Il ou elle s’occupe de l’arpentage, de la géologie, de la science des sols et de la machinerie utilisée en protection de la forêt. C’est lui ou elle qui crée le plan d’aménagement d’une forêt au moment du reboisement dans le but de recréer un écosystème similaire à celui qui y était auparavant. Il ou elle peut aussi pratiquer ces activités sur un terrain rasé par des incendies de forêt ou par la surexploitation.
La déforestation peut aussi être due au développement de terres agricoles et de terrains destinés au développement commercial ou résidentiel. À ce moment-là, l’ingénieur ou l’ingénieure doit étudier et analyser le sol et déterminer si de telles constructions auront des conséquences néfastes sur l’environnement.
Le Canada est un pays qui compte grandement sur ses ressources naturelles. C’est pour cette raison que nous reboisons en moyenne 91 % des forêts détruites chaque année. Mais cela veut aussi dire que 9 % des forêts disparaissent à jamais. Quelle serait la meilleure façon de conserver les forêts canadiennes?
On t’embauche et l’on te confie la responsabilité de créer un plan de reboisement pour le Canada. Chaque année, 9 % des forêts canadiennes disparaissent et sont majoritairement remplacées par des constructions commerciales et résidentielles. Le Canada veut continuer à développer son pays, mais aimerait augmenter le taux de reboisement de 91 % à 95 %.
Avec un ou une partenaire, fais une recherche dans Internet sur les différentes initiatives de reboisement qui existent au Canada. Par la suite, crée un plan avec ta ou ton partenaire afin de déterminer la meilleure façon d’augmenter le taux de reboisement. Présente tes trouvailles au groupe-classe.
77 % des forêts canadiennes appartiennent aux provinces ou aux territoires.
16 % des forêts canadiennes appartiennent au gouvernement fédéral.
7 % des forêts canadiennes sont privées.
En tout, le Canada possède 10 % de toutes les forêts du monde!
Plus de 41 % des employées et des employés de l’industrie forestière ont plus de 45 ans! Le secteur forestier connaîtra une importante perte de travailleuses et de travailleurs expérimentés au cours des 10 à 15 prochaines années. La demande de main-d’œuvre dans ce secteur augmentera de façon importante à cause des départs à la retraite. Les emplois liés au secteur forestier sont nombreux et l’on verra une forte demande d’employées et d’employés pour combler des postes hautement spécialisés et en gestion forestière.
Il existe plusieurs initiatives relativement à la préservation des forêts canadiennes. Regarde le Convention pour la conservation de la forêt boréale du Canada sur le site Web Initiative Boréale Canada.