Les autres domaines de la technologie
Le domaine de la coiffure offre plusieurs emplois bien variés. Tu te demandes ce en quoi consiste exactement le travail de coiffeur ou de coiffeuse? Regarde la vidéo qui répondra à tes questions.
Les domaines de la coiffure et de l’esthétique - La santé et la sécurité au travail par CFORPmultimédia sur Vimeo .
Sélectionne maintenant les emplois relevant du domaine de la coiffure afin d’obtenir des informations quant à la formation requise.
-
Coiffeur/Coiffeuse
Pour devenir coiffeur ou coiffeuse, il faut généralement suivre une formation de quelques années.
S’inscrire à une académie privée est un moyen populaire d’apprendre le métier. Les cours durent généralement de 10 à 12 mois. Une formation sur le terrain en tant qu’apprenti ou apprentie pouvant totaliser de 1 500 à 2 500 heures de travail est aussi nécessaire afin d’obtenir une certification.
L’option du programme d’apprentissage peut aussi permettre à un étudiant ou à une étudiante d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires. Un minimum de 3 500 heures en tant qu’apprenti ou apprentie en salon doit être effectué. On réduit le temps de salle de classe et l’on permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’avoir plus de temps pour s’exercer sur le terrain en vue d’obtenir sa certification. Par contre, ce processus est habituellement plus long que les autres.
L’option collégiale est aussi offerte. Dans ce cas, l’étudiant ou l’étudiante doit s’inscrire dans un programme à temps plein pour obtenir son diplôme. Il ou elle devra aussi faire un minimum de 340 heures de stage dans une institution ou sur place, au collège, lorsque cela est possible.
Le coiffeur ou la coiffeuse peut travailler dans un salon ou être travailleur ou travailleuse autonome. Il ou elle doit avoir une bonne dextérité manuelle et une bonne vision, faire preuve de patience et avoir de l’entregent. Il ou elle doit aussi avoir un bon sens de l’observation et des aptitudes artistiques.
Il ou elle doit s’attendre à travailler debout durant de longues périodes de temps, souvent en position inconfortable. Son horaire peut grandement varier.
-
Coloriste
Être coloriste est une spécialisation du domaine de la coiffure. La ou le coloriste doit suivre la même formation que la coiffeuse ou le coiffeur en plus d’une formation additionnelle en colorisation. La ou le coloriste est appelé à suivre d’autres formations tout le long de sa carrière. Elle ou il doit aussi bien connaître ses produits, car chaque compagnie de produits de beauté offre ses propres formations et a ses propres exigences. Évidemment, la ou le coloriste doit être expert en couleurs.
-
Réceptionniste
La ou le réceptionniste est habituellement la première personne que rencontre la cliente ou le client à son arrivée au salon. Cette personne doit donc avoir une apparence soignée et beaucoup d’entregent. Elle doit notamment répondre au téléphone, prendre les rendez-vous et s’occuper des paiements.
-
Gérant/Gérante ou propriétaire de salon
Le rôle principal de la gérante ou du gérant ou de la ou du propriétaire de salon est de superviser les employées et les employés et de créer des liens avec la clientèle. Cette personne s’occupe de l’achat des produits, de la formation du personnel, des ventes et de la budgétisation.
-
Autre
Une personne travaillant dans les domaines de la coiffure et de l’esthétique peut être amenée à travailler pour de gros événements. Elle doit alors aimer se déplacer, travailler sur une scène et sous pression. Elle doit être à la fine pointe des nouvelles techniques et tendances. Elle coupe et stylise les cheveux des célébrités pour de grands événements et des compétitions, par exemple.
Pour en savoir davantage au sujet de la formation nécessaire au métier de coiffeur ou de coiffeuse, consulte la fiche du site Web Emploi Ontario.