Et encore plus!
Les autres domaines de la technologie
Les domaines de la coiffure et de l’esthétique
Les normes des domaines de la coiffure et de l’esthétique
Les allergies

Il se peut qu’un client ou une cliente soit allergique à certains produits utilisés dans les domaines de la coiffure et de l’esthétique. La même chose peut être vraie en ce qui concerne l’expert ou l’experte.

Dans ces domaines, les deux effets secondaires les plus fréquents sont l’urticaire et l’eczéma.

L’urticaire est une infection cutanée (ou de la peau) qui résulte en des plaques rouges ou en des boursouflures apparaissant et disparaissant rapidement. L’urticaire est très inconfortable, car il cause des Sensation inconfortable de picotement qui incite à se gratter. démangeaisons.

© iStockphoto/Thinkstock

L’eczéma est causé par la sécheresse de la peau. Plusieurs produits utilisés dans les domaines de la coiffure et de l’esthétique peuvent causer l’eczéma. Cela peut être très inconfortable, puisque l’eczéma cause des rougeurs ou des boutons qui démangent.

© Jupiterimages/Polka Dot/Getty Images

Les signes liés à une allergie sont les suivants : démangeaisons, rougeurs, enflure, peau sèche, douleurs, éternuements, maux de cœur, maux de tête, yeux enflés. Si l’un ou plusieurs de ces signes se manifestent chez un client ou une cliente, il faut arrêter d’utiliser le produit immédiatement et nettoyer le client ou la cliente afin d’éliminer le produit.

Les produits chimiques peuvent aussi engendrer des brûlures, autant chez la clientèle que chez l’expert ou l’experte, s’ils ne sont pas utilisés correctement. Les ciseaux et les rasoirs peuvent être des outils dangereux. Plusieurs experts et expertes se coupent parce que leurs doigts sont près des lames lorsqu’ils et elles travaillent. Enfin, des brûlures peuvent aussi être causées au contact de l’équipement électrique chauffé, comme un fer à friser. L’expert ou l’experte doit donc s’assurer d’utiliser correctement toutes les pièces d’équipement qui sont à sa disposition.

L'ergonomie

Une personne travaillant dans les domaines de la coiffure et de l’esthétique doit souvent travailler debout sur de longues périodes de temps. Les pauses de travail ne peuvent être prises qu’entre les clientes et les clients. Les journées sont longues et peuvent être ardues.

La coiffeuse ou le coiffeuse est debout pendant une journée complète, ses bras sont en demi-tension. Elle ou il doit donc ajuster la chaise dans laquelle se trouve la cliente ou le client afin de ne pas travailler le dos courbé. On lui recommande de faire des étirements entre ses clientes et ses clients afin d’alléger la pression sur ses muscles. Enfin, le port de souliers confortables est essentiel.

LES PRODUITS DANGEREUX

Les expertes et les experts en coiffure et en esthétique doivent souvent utiliser certains produits dangereux. Fais une recherche sur les produits ci-dessous afin de connaître les produits de beauté et d’esthétique dans lesquels on peut les trouver et de te renseigner sur leurs dangers potentiels.

  • formaldéhyde
  • méthacrylate de méthyle
  • phtalate de dibutyle
  • solvants (tels que l’acétone et le xylène)
  • diéthanolamine
  • parabènes
  • propylèneglycol