Technologies de la construction
et de la fabrication
DAO – Le processus de dessin assisté par ordinateur

Les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) et les fonctions de base

L'historique du DAO

voiture
© iStockphoto.com/johnason

Pour en savoir plus au sujet d’une manufacture canadienne qui utilise les logiciels de dessin assisté par ordinateur au cours de la conception et de la manufacture de maisons, visite le site Web Viceroy. Viceroy Homes, une industrie moyenne comptant 250 employés, fournit des trousses de matériaux pour la construction de maisons, soit selon des modèles qu’un client ou une cliente peut choisir dans son catalogue, soit d’après les idées personnelles du client ou de la cliente.

Dans les années 1950, les industries de l'aviation et de l'automobile ont vite adopté l'ordinateur pour effectuer des calculs. 

General Motors, ayant acheté un ordinateur IBM 704, un des premiers ordinateurs commerciaux, était parmi les pionniers du dessin assisté par ordinateur. En 1964, General Motors a développé un des premiers logiciels pour le DAO, le DAC-1 (Design Augmented by Computer). En raison du coût très élevé des ordinateurs ainsi que de leur taille, les logiciels de DAO étaient presque exclusivement utilisés par les grandes industries.




Avec l'avènement de l'ordinateur personnel, les logiciels de DAO deviennent accessibles aux petites et aux moyennes entreprises. En 1982, la compagnie Autodesk invente un des logiciels de DAO les plus populaires au monde, AutoCAD. Ce logiciel est le logiciel DAO le plus répandu dans le monde. Il est utilisé pour faire divers types de dessins dans les domaines de l'industrie technologique, de la cartographie, de la topographie, de l'électronique, de l'architecture et de la mécanique.

À la suite de l'apparition de ce logiciel sur le marché, les petites et les moyennes entreprises sont gagnantes : elles peuvent réduire le nombre de dessinateurs et de dessinatrices, d'ingénieurs et d'ingénieures, d'architectes et de designers, puisqu'elles peuvent maintenant produire leurs propres plans avec beaucoup plus d'efficacité et de rapidité.

Grille de mots entrecroisés

Bien que le dessin assisté par ordinateur (DAO) exploite la technologie informatique pour effectuer les plans, les concepts de base du plan ne diffèrent pas d'un plan dessiné à la main à un plan dessiné à l'aide d'instruments.

Pour voir si tu as bien saisi les concepts de base, amuse-toi et vérifie tes connaissances en remplissant une grille de mots entrecroisés.

MOTS ENTRECROISÉS : Le plan

Cette grille de mots croisés a besoin de Javascript pour fonctionner et d'un navigateur récent. Si vous avez désactivé Javascript dans votre navigateur, merci de le réactiver pour faire fonctionner cette grille.
  1. Une zone d'informations et un ensemble de données qui identifient et qui expliquent le dessin technique.
  2. Une application qui contient une suite d'instructions invisibles ayant pour but de répondre à un besoin (p. ex., le dessin technique).
  3. Dessin assisté par ordinateur.
  4. Rapport qui permet une réduction ou un agrandissement proportionnel d'un dessin technique. L'échelle se trouve dans le cartouche.
  5. La liste des composantes d'un objet technique qui sont illustrées au moyen de dessins techniques dans le plan.
  6. La valeur de la mesure réelle de l'objet technique.
  7. Selon un angle de 90 degrés.
  8. Un tracé fort ou foncé qui fait le tour de la page de dessin, à environ 10 mm du bord de la page. Tous les éléments du plan se trouvent à l'intérieur du cadre.
  9. Instrument qui remplace la planche à dessin en DAO.
  10. Instrument qui remplace le crayon pour le DAO.