et de la fabrication
la fabrication et de la construction
L'électricité et la conservation de l'environnement
Pour en savoir plus sur le programme microFIT, lis un dépliant d'information à ce sujet.
Une des préoccupations environnementales importantes est celle du réchauffement climatique. Ce problème n'est pas limité à l'Ontario ni au Canada; c'est une préoccupation mondiale. L'Organisme météorologique mondial (OMM) a annoncé que, en 2010, la concentration des gaz à effet de serre a atteint un niveau sans précédent et que l'augmentation a été plus rapide que la moyenne de la dernière décennie.
Parmi les provinces et les territoires canadiens, l'Ontario veut se démarquer quant à la réduction des gaz à effet de serre. Pour ce faire, le gouvernement ontarien a implanté plusieurs programmes novateurs encourageant la conservation énergétique et promouvant les projets de production d'électricité à l'aide de ressources renouvelables. En réduisant la consommation énergétique et en remplaçant les usines polluantes, comme les centrales au charbon, l'Ontario réussira à atteindre ses cibles de réduction de gaz à effet de serre.
C'est un programme que gère la Ontario Power Authority. L'objectif du programme est de permettre aux propriétaires de maisons de produire de l'électricité à l'aide de ressources renouvelables et d'être payés pour le faire en vendant l'électricité générée au réseau électrique provincial. Les projets microFIT ne doivent pas générer plus de 10 kilowatts et peuvent être à base de Aussi appelé panneau solaire, c'est un panneau utilisant l'énergie du soleil pour créer une source énergétique continue et emmagasinée.panneaux photovoltaïques,
d'Dispositif qui transforme le vent en source énergétique.éoliennes, d'Source d'énergie obtenue par la conversion de l'énergie hydraulique (énergie créée par les courants d'eau) en forme énergétique.hydroélectricité ou de Matière organique pouvant être transformée en forme énergétique. biomasse. En s'inscrivant au programme microFIT, la ou le propriétaire contribue au remplacement de la génération d'électricité au charbon d'ici à 2014.
Le programme FIT vise les industries, les municipalités, les communautés autochtones et les fermes. Le programme FIT ressemble beaucoup au programme microFIT. Dans le cas du programme FIT, les projets doivent générer plus de 10 kilowatts d'électricité à l'aide de ressources renouvelables.
La Ontario Power Authority, l'Office de l'électricité de l'Ontario et la WWF-Canada proposent un pacte énergiconomique pour sensibiliser la population ontarienne à la conservation. Le PACTE énergiconomies représente un engagement à réaliser quelques actions simples pour contribuer à la conservation. Pour faciliter l'engagement à la conservation, la Ontario Power Authority propose les actions suivantes.
- Collecte gratuite de vieux réfrigérateurs et congélateurs énergivores pour les recycler.
- Offre de coupons pour économiser sur des produits écoénergétiques.
- Incitatifs pour changer les vieux appareils de chauffage et de climatisation inefficaces pour des appareils à haut rendement.
- Éducation des résidantes et des résidants pour réduire la consommation d'électricité en période de forte demande.
- Programmes d'éclairage et de climatisation pour petites entreprises.
L'introduction des compteurs intelligents, en plus d'une structure tarifaire basée selon l'heure de la consommation, a été mise sur pied pour permettre aux résidantes et aux résidants de mieux gérer leur consommation énergétique et de déplacer leur consommation énergétique pendant des périodes de demande creuse. En faisant cela, elles et ils peuvent réaliser des économies. Des compteurs intelligents ont été installés dans les résidences et les petites entreprises à la grandeur de la province, ce qui permet de facturer selon les périodes d'utilisation, ainsi que de recueillir des données au sujet de la consommation énergétique en Ontario dans le but d'apporter des améliorations au réseau de distribution.
En réduisant la demande pendant les heures de pointe, l'Ontario peut réduire son utilisation de sources énergétiques moins écologiques. L'utilisation de ces sources s'avère nécessaire lorsque la demande énergétique est élevée. À la longue, la province souhaite réduire la nécessité de construire de nouvelles installations de production et de distribution d'électricité.