et de la fabrication
dans le domaine de la construction
L'histoire de la construction
Depuis le début des temps, l'humain cherche à se construire un abri pour se protéger du froid et des intempéries. À l'époque de la préhistoire, les hommes utilisaient des matériaux naturels pour construire des abris temporaires : des branches, du feuillage et des peaux animales. Ce sont les mêmes types de matériaux qu'ont utilisés les peuples autochtones du Canada.
Puis, l'homme a commencé à construire de petites demeures en terre crue. Par contre, ce matériau ne répond pas à un des principes de base de la construction, soit la durabilité. La terre sèche rapidement au soleil, craque et se désintègre.
Les premiers bâtiments durables à voir le jour sont les pyramides. Les ziggourats d'Iran et les pyramides égyptiennes sont considérées comme étant les premiers bâtiments majeurs d'une civilisation. Entièrement construits par une main-d'œuvre humaine, sans l'aide de machines donc, ces bâtiments sont d'une allure grandiose et existent depuis près de 4 000 ans!
Connais-tu les similarités et les différences entre une pyramide et une ziggourat?
À l'aide du logiciel Antidote, trouve la définition de ces deux mots. Par la suite, fais une recherche dans Internet pour trouver des photographies de ces deux types de constructions.
Les principes de construction tels qu'on les connaît aujourd'hui datent aussi de très longtemps. Dans la Grèce ancienne et la Rome antique, un expert en construction était responsable d'ériger les bâtiments. Les maisons communes étaient construites à base de poutres et de planches de bois, habituellement recouvertes de plâtre. Les processus de construction des Romains évoluaient très rapidement. Ils utilisaient de la brique ou des roches pour construire les murs extérieurs et recouvraient ensuite l'espace entre chacune avec une grande quantité de ciment.