Et encore plus!
Les autres domaines de la technologie
Les domaines de la coiffure et de l’esthétique
Cheminements et carrières en coiffure et en esthétique

Le domaine de l’esthétique offre aussi plusieurs emplois variés. Sélectionne-les afin d’obtenir des informations quant à la formation requise.

  1. Esthéticien/Esthéticienne

    L’esthéticien ou l’esthéticienne s’occupe des soins du visage et du corps dans le but d’améliorer l’apparence d’une personne. Il ou elle peut travailler dans un salon de beauté, un salon de coiffure ou une clinique spécialisée, ou être travailleur ou travailleuse autonome. Il ou elle doit connaître les produits à utiliser selon les différents types de peau.

    Il ou elle doit être certifié par une institution d’enseignement, tel un collège.

  2. Électrolyste

    L’électrolyste s’occupe d’éliminer les poils superflus du visage ou du corps. Elle ou il peut utiliser différents produits et différentes techniques et machines pour accomplir son travail. Elle ou il peut travailler dans un salon de beauté, un salon de coiffure ou une clinique spécialisée, ou être travailleuse ou travailleur autonome.

    L’électrolyste doit habituellement suivre une formation collégiale ou dans une école de beauté.

  3. Maquilleur/Maquilleuse

    La maquilleuse ou le maquilleur applique des cosmétiques pour améliorer ou modifier l’apparence d’une personne. Elle ou il doit avoir un esprit créatif et être à l’affût des nouveaux produits et des nouvelles techniques. Elle ou il doit aussi connaître les produits à utiliser selon les différents types de peau et être capable de conseiller la clientèle.

    La maquilleuse ou le maquilleur peut travailler dans un salon, dans une maison de production télévisuelle ou cinématographique, pour le théâtre, pour un ou une photographe ou dans le domaine de la mode.

    Aucune formation n’est obligatoire, mais une formation en cosmétique est grandement recommandée.

  4. Manucure

    La ou le manucure effectue les tâches suivantes : nettoyer, couper et vernir les ongles des mains et des pieds. Elle ou il peut travailler dans un salon ou à son propre compte. Elle ou il doit connaître les différentes techniques et les différents produits.

    Aucune formation n’est nécessaire.

© Steve Mason/Digital Vision/Thinkstock; © Jupiterimages/Goodshoot/Getty Images; © iStockphoto/Thinkstock

Comme tu peux le constater, travailler dans les domaines de la coiffure et de l’esthétique demande de nombreuses connaissances, de la créativité et de l’entregent. Ces domaines offrent un grand éventail de possibilités de carrière en constante évolution.

Les domaines de la coiffure et de l’esthétique visent l’embellissement de la chevelure et de la peau. Chaque année, des milliers d’hommes et de femmes font appel aux divers services qu’offrent ces deux domaines.

Coche toutes les nouvelles connaissances que tu es maintenant en mesure d'appliquer.

À RETENIR...

  • La manucure
  • La pédicure
  • Les lignes directrices
  • Revois les sections que tu n’as pas bien maîtrisées en sélectionnant les liens appropriés.