Technologies de la construction
et de la fabrication
Les enjeux environnementaux liés aux domaines de
la fabrication et de la construction
La construction écologique

Brève histoire de la construction

Avoir un logement est un besoin fondamental parce qu'il nous protège du froid et de toutes autres intempéries. Nos ancêtres ont satisfait ce besoin en construisant des maisons avec les matériaux et les outils qu'ils avaient à portée de la main : rondins de bois pour les murs, boue et mousse pour boucher les ouvertures entre les rondins, pierres pour le foyer et la fondation, papier huilé translucide ou peau pour la vitre de la fenêtre et hache et scie pour construire le tout. Ces premières demeures répondaient à un besoin de sécurité et d'abri contre les intempéries.

Au tournant du XXe siècle, les maisons et les logis étaient très différents de ceux des pionniers. Ces nouvelles demeures pouvaient être construites avec des matériaux manufacturés, comme des planches et des briques au lieu des rondins, et des vitres de verre au lieu de papier huilé translucide. Les maisons disposaient aussi d'une source de chaleur constante, une fournaise soit à l'huile, au gaz ou au charbon. Ces maisons disposaient même d'un accès à l'eau courante et à l'électricité.

Pour réduire les coûts de chauffage et pour améliorer le confort des gens, l'utilisation des Fenêtre placée en avant ou en arrière d’une autre fenêtre pour former une fenêtre double.contre-fenêtres, le Action de boucher les fentes et les ouvertures pour réduire les courants d’air.calfeutrage des fenêtres et l'utilisation d'isolants, comme le foin, le papier journal et le bran de scie, ont permis de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Plus tard, des isolants plus efficaces et plus résistants au feu ont été développés pour améliorer le confort des gens et réduire les coûts de chauffage.

 

La laine isolante en fibre de verre a vu le jour en 1938. Elle a été manufacturée par la compagnie Owens Corning qui est encore aujourd’hui le plus gros fabricant de fibre de verre.

© iStockphoto/Thinkstock