Cheminements et carrières
Les programmes de formation à partir du secondaire
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Les itinéraires d’études secondaires que gèrent les conseils scolaires en Ontario offrent aux élèves des programmes de transition de l’école au marché du travail. Certains itinéraires permettent aux élèves d’explorer à fond un métier ou une profession dans le but de déterminer si c’est le cheminement de carrière souhaité. D’autres permettent l’acquisition d’une expérience dans un domaine qui peut être reconnu comme un apprentissage. Il est important de bien explorer ces itinéraires avec l’aide de la conseillère ou du conseiller en orientation et des parents ou des tutrices et des tuteurs.

Sélectionne les programmes de formation afin d’en connaître davantage à leur sujet.

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a mis en place un programme d’enseignement coopératif qui permet aux élèves ayant 16 ans ou plus d’acquérir de l’expérience et d’accumuler des heures en faisant l’apprentissage d’un métier.

Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) a pour but d’aider les élèves à entreprendre un apprentissage pendant qu’elles et ils fréquentent le secondaire. Le PAJO permet donc aux élèves d’explorer une carrière et de travailler comme apprentie ou apprenti dès la 11e ou la 12e année.

PAJO


La Majeure haute spécialisation (MHS) est un programme spécialisé approuvé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et qui permet aux élèves de découvrir un secteur économique spécifique au cours de leurs études secondaires, tout en répondant aux exigences pour l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO).

La MHS prépare les élèves à une transition de l’école secondaire vers l’apprentissage d’un métier, le collège, l’université ou le marché du travail. L’avantage de la MHS est qu’elle permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences dans un secteur d’activité tel que la fabrication, la construction, les soins de santé et d’autres secteurs liés à leurs objectifs de carrière.

La Majeure haute spécialisation


Il existe, en Ontario, des écoles spécialisées qui offrent non seulement les cours nécessaires à l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO), mais aussi des programmes de formation ayant pour but de compléter l’itinéraire d’études des élèves qui veulent, après leurs études secondaires, intégrer le marché du travail, poursuivre l’apprentissage d’un métier ou s’inscrire au programme technique d’un collège communautaire.Les écoles spécialisées

Les cours d’éducation coopérative permettent aux élèves d’obtenir des crédits d’études secondaires tout en faisant un stage de travail dans la communauté.

Ces cours comprennent une composante scolaire et une composante de stage. La composante scolaire comprend une préparation au stage ainsi que des séances en salle de classe à divers moments pendant et après le stage pour que les élèves puissent réfléchir à leur apprentissage sur le lieu de travail.

Le programme d’éducation coopérative est composé du cours d’éducation coopérative ainsi que du cours connexe du curriculum lié au stage. Le but de l’éducation coopérative est de permettre aux élèves de prendre part à des expériences d’apprentissage pertinentes qui les aideront à se préparer à la prochaine étape, que ce soit des études collégiales ou universitaires, une formation en apprentissage, le marché du travail ou un programme d’intégration à la vie communautaire.

L’éducation coopérative


Pour en savoir plus au sujet des démarches concernant l’apprentissage en milieu de travail ainsi que du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO), visionne la vidéo Devenir apprenti du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Pour en savoir plus au sujet des Majeures haute spécialisation et pour connaître les différentes MHS offertes en Ontario, visite le site Web du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Le Programme COOP t’intéresse? Pour en savoir plus sur cette voie d’apprentissage, lis les documents Éducation coopérative et Éducation coopérative et autres formes d’apprentissage par l’expérience.