Les forêts tropicales : des forêts comme les autres?Y a-t-il d’autres animaux vivant dans les forêts tropicales?Les forêts tropicales sont incroyablement riches en espèces animales. Elles abritent une grande partie des insectes, des reptiles, des amphibiens et des primates qui vivent sur Terre. Dans le magazine, nous t’avons présenté certains animaux qui vivent dans ces forêts. En voici d’autres : ![]() © iStockphoto/Thinkstock Le tatou Le tatou est un mammifère qui vit dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Outre son apparence étrange, il a une grosse carapace couvrant son corps. Il s’alimente principalement d’insectes et de petits fruits. C’est un animal solitaire, c’est-à-dire qu’il préfère vivre seul.
Les grenouilles venimeuses Dans le magazine, tu as lu au sujet de la grenouille venimeuse bleue. Il existe plusieurs grenouilles dans cette famille appelée les dendrobatidés. Elles se caractérisent par leurs couleurs vives et éclatantes. ![]() © iStockphoto/Thinkstock ![]() © iStockphoto/Thinkstock
Existe-t-il des plantes sauvages utiles aux humains? Oui. Les peuples indigènes qui vivent dans la forêt tropicale ont découvert, parmi la végétation abondante des forêts tropicales, des plantes pouvant traiter des maladies humaines. De nos jours, la médecine moderne utilise même des composés chimiques de ces plantes pour produire des médicaments. ![]() © iStockphoto/Thinkstock Qu’arrive-t-il aux forêts tropicales aujourd’hui? Malgré toute la splendeur des forêts tropicales, les humains en détruisent chaque année de grandes parties. On coupe le bois pour faire du papier et du carton, ou pour fabriquer des maisons. On rase de grandes portions de forêt pour les transformer en champs destinés à l’agriculture ou à l’élevage d’animaux de ferme. Parfois, il faut détruire une zone forestière pour installer un puits en vue d’extraire du pétrole. Selon toi, s’agit-il de bonnes raisons pour justifier la déforestation? Quel en est l’effet sur les animaux et les plantes qui y vivent? sur les populations installées près de ces forêts? Devrait-on protéger ces forêts? Pour quelles raisons?
![]() © Stockbyte/Thinkstock La forêt tropicale et la forêt amazonienne sont-elles différentes? En fait, la forêt amazonienne est l’une des forêts tropicales les plus importantes. Elle se trouve surtout au Brésil, en Amérique du Sud. C’est une forêt tropicale humide, c’est-à-dire qu’il y fait très chaud et qu’il y pleut beaucoup. La forêt amazonienne est un endroit très spécial parce qu’on y trouve plus de variétés de plantes, de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles que n’importe où ailleurs dans le monde. Il est donc primordial de la protéger : dans les 40 dernières années, près du cinquième de la forêt amazonienne a été détruit.
Aimerais-tu en apprendre davantage au sujet des forêts tropicales? Biodôme de Montréal : Forêt tropicale humide YouTube : Forêt tropicale (Partie 1) |