Voici les outils qui devraient se trouver dans ton coffre. En tant que charpentier ou charpentière, tu dois utiliser souvent ces outils.

Sélectionne un outil pour obtenir plus d’informations sur son utilisation dans le monde de la construction.

La scie à tronçonner a des dents qui lui permettent de faire des coupes transversales (contre le grain du bois). C’est l’outil par excellence pour couper des planches à la bonne longueur.

Les tournevis permettent de fixer des planches ou des armatures à chevrons avec des vis. Ils sont indispensables, surtout si la pile de la perceuse sans fil est faible. Il existe différentes types de tournevis.

  • Le tournevis cruciforme : tournevis n’ayant qu’une seule tête et pouvant être agencé à un seul type de vis.
  • Le tournevis à empreinte carrée : tournevis ayant une tête carrée.
  • Le tournevis à prises multiples : tournevis dont les prises sont interchangeables pour s’agencer à différentes vis.

Le niveau permet de s’assurer que les murs sont d’aplomb.

Les lunettes de sécurité sont indispensables pour protéger les yeux, peu importe le projet de construction.

Le casque de protection est porté lorsqu’il y a la possibilité de recevoir des objets sur la tête. Parce que tu construis une charpente de remise qui mesurera plus de huit pieds de hauteur, tu es exposé ou exposée à ce genre de risque. Il te faut donc un casque.

Tu as besoin d’un marteau pour clouer les planches.

Une perceuse sans fil peut s’avérer utile pour faire des trous, au besoin, et pour visser des armatures ou des planches plutôt que de le faire manuellement à l’aide d’un tournevis. Elle facilite et accélère le travail.

La clé à molette (ou clé de serrage) est réglable et peut être utile pour serrer les écrous des boulons utilisés dans la fixation de certains éléments de la charpente.

Le ruban à mesurer est essentiel pour mesurer les planches avant de les couper. Sans ruban à mesurer, tu ne pourras pas réussir ton projet de construction.

La boîte à onglets et la scie à dos permettent de couper les planches aux angles prescrits. Il te les faut pour couper les extrémités des chevrons.

Les outils et les objets ci-après ne devraient pas être dans ta boîte à outils pour ton projet de construction, puisqu’ils ne sont pas utiles à la construction d’une charpente. Par contre, ils pourraient être utilisés dans un autre projet de construction.

Sélectionne l’outil ou l’objet pour voir la raison pour laquelle il n’est pas utile à la construction d’une charpente.

Bien que le banc de scie (ou scie circulaire à arbre d’inclinaison) puisse couper des planches rapidement, il n’est pas portatif et nécessite l’accès à une prise de courant. On s’en sert habituellement dans un atelier, c’est pourquoi tu ne peux le mettre dans ta boîte à outils.

Il n’y a aucun doute qu’une ventouse est indispensable si tes toilettes ou ton évier sont bloqués. Cependant, elle ne t’aidera pas dans la construction de la charpente de la remise.

Le pied à coulisse sert à prendre des petites mesures très précises. Il n’est pas conçu pour la prise de mesure de planches. On l’utilise plus fréquemment dans le domaine de la technologie de la fabrication.

Il n’y a pas de tuyaux dans la charpente de la remise. Tu n’as donc pas besoin d’une clé à tuyau. Par contre, pour installer la tuyauterie d’une maison, cet outil s’avère très utile.

Le pistolet à souder se prête bien pour raccorder des fils électriques ou pour souder des pipes en cuivre en plomberie. Tu n’as cependant pas besoin d’un pistolet à souder pour construire la charpente d’une remise.

La meuleuse ou rectifieuse à angle est utilisée pour couper des pierres, des briques, du mortier et de la ferraille, et pour rectifier des surfaces métalliques en enlevant la rouille ou la peinture.

 

Ferme la fenêtre pour revenir à la ressource numérique.