La Loi sur la santé et la sécurité au travail donne aux travailleurs et aux travailleuses le droit de refuser d'effectuer un travail qu'ils et elles croient dangereux.
Quelle est la procédure à suivre pour refuser de faire un travail dangereux? Sélectionne l'illustration afin de le savoir.
- Il faut aviser le superviseur ou la superviseuse que l'on refuse d'effectuer la tâche exigée en lui expliquant la raison.
- Une enquête doit être entamée sans délai par le superviseur ou la superviseuse.
- Un membre du comité de santé et sécurité au travail doit prendre part à l'investigation.
- Dans le cas d'une situation qui ne peut être réglée, un inspecteur ou une inspectrice du ministère du Travail doit se rendre sur les lieux pour mener une enquête.
- Il est aussi possible pour un employé ou une employée de contacter le ministère du Travail afin de demander une enquête.
- À la suite de son enquête, l'inspecteur ou l'inspectrice juge si la tâche est dangereuse pour le travailleur ou la travailleuse.
- Une personne ne peut faire l'objet de sanctions ni de mesures disciplinaires si elle refuse de faire un travail qu'elle juge dangereux.
Tous les environnements de travail comprennent des dangers. Il est important que tous les membres du personnel et les employeurs collaborent pour assurer la santé et la sécurité au travail. Il faut donc être capable de reconnaître un danger et d'employer les trois méthodes principales en vue de le contrôler.
Sélectionne les méthodes pour les connaître.
Porter l'équipement de protection personnelle requis. Méthode 3 |
La Loi sur la santé et la sécurité au travail ne s'applique pas aux travailleurs et aux travailleuses agricoles, aux travailleurs immigrés et aux travailleuses immigrées ainsi qu'aux fonctionnaires du gouvernemental fédéral; ils et elles sont protégés par un ensemble de lois différentes.
Rappelle-toi que c'est ton devoir d'être toujours prudent ou prudente lorsque tu effectues les diverses fonctions liées à ton emploi. La santé et la sécurité commencent d'abord par toi!