Chaque année, un grand nombre de personnes se blessent en travaillant avec des machines. La plupart de ces accidents peuvent être évités au moyen d'une protection efficace, de procédures de verrouillage ainsi que d'une surveillance et d'une formation adéquates.
Pour protéger les travailleurs et les travailleuses, les machines sont souvent dotées de protecteurs fixes qui empêchent le contact accidentel avec les parties dangereuses en mouvement ou contenant des projectiles pouvant blesser les opérateurs et les opératrices.
Il est important :
- que les protecteurs fixes soient bien fixés aux machines et qu'ils ne puissent pas être enlevés à moins d'utiliser un outil;
- qu'un système d'interverrouillage soit utilisé dans le but d'empêcher la mise en marche de la machine lorsqu'un protecteur doit être enlevé pour entretenir la machine ou pour effectuer des réparations.
- d'utiliser des dispositifs de sécurité, comme ceux qui obligent les travailleurs et les travailleuses à retirer leurs mains ou leur corps de la zone de danger, ou qui arrêtent le fonctionnement de la machine si une personne ou un membre entre dans la zone de danger.
En dernier recours, il y a le bouton d'arrêt d'urgence. Par contre, le bouton d'arrêt d'urgence doit être activé intentionnellement et permet rarement d'éviter les accidents. Il est habituellement utilisé pour arrêter une machine à la suite d'un accident ou pour cesser le fonctionnement dangereux d'une machine.