Tu connais maintenant davantage les risques de chute et ce que tu peux faire pour t’en protéger. Mais les chutes ne sont pas les seuls dangers qui se trouvent dans un lieu de travail!
Il y a quatre principaux types de dangers auxquels tu peux t’exposer. Peu importe le danger, la première étape pour se protéger est d’être capable de les reconnaître. Sélectionne chaque photographie pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le sujet.
Les dangers physiques sont les dangers les plus communs dans le monde du travail. Ce sont aussi les plus faciles à détecter et, malheureusement, ceux que les employeurs et les employées et les employés négligent le plus. Certains dangers sont bien connus, comme des câbles électriques effilochés ou mal fixés au sol. D’autres sont ignorés des employées et des employés parce qu’elles et ils ne les considèrent pas comme un réel danger. Dans cette catégorie entrent, notamment, le bruit excessif et une longue exposition aux rayons du soleil l’été. D’autres dangers coûtent très cher à éviter, ils sont donc souvent ignorés de l’employeur, comme bloquer une ouverture pour éviter les chutes. Enfin, certains dangers sont facilement contournables si tout le monde fait sa part, par exemple ramasser immédiatement un déversement de liquide sur le plancher pour prévenir les chutes. Les personnes travaillant avec des animaux, d’autres personnes ou des plantes vénéneuses peuvent être exposées à des risques biologiques. Le sang et les autres liquides organiques, les bactéries et les virus, les plantes, et les excréments d’animaux et d’oiseaux sont des exemples de dangers biologiques. Ces substances, lorsqu’elles sont mal utilisées ou traitées inadéquatement, peuvent nuire à la santé des personnes qui les manipulent. Les dangers ergonomiques désignent tout ce qui exerce une tension sur une ou plusieurs parties du corps, soit en raison de la posture adoptée, du type de travail ou des conditions de travail. Ces dangers peuvent être difficiles à détecter, puisqu’on ne les remarque pas toujours immédiatement. Une exposition à court terme peut résulter en une douleur musculaire le lendemain, mais une exposition à long terme peut engendrer des séquelles graves, comme le syndrome du canal carpien pouvant être causé par les vibrations ou les mouvements répétitifs de la main. Les chaises et les postes de travail mal ajustés, les mouvements inhabituels et un éclairage insuffisant sont des exemples de dangers ergonomiques. Une exposition à un produit chimique solide, liquide ou gazeux constitue un grave danger. Les liquides, comme les produits nettoyants, la peinture, les acides et les solvants, sont des sources de danger chimique, surtout s’ils se trouvent dans des contenants non étiquetés. Les vapeurs et les poussières, telles les vapeurs qui se dégagent des solvants et les poussières que produit la soudure, et les gaz, comme le monoxyde de carbone et le propane, constituent des dangers chimiques potentiels en raison du risque d’inhalation.