Étape 3 - Évaluation et choix d'une solution
Processus de design
En se basant sur l’encadrement du projet, classer les idées et les solutions retenues, analyser les solutions retenues et les comparer avec l’objectif et les critères du projet, évaluer les solutions retenues à l’aide de divers instruments (p. ex., matrices, grilles d’analyse), évaluer les solutions en fonction des concepts et des principes fondamentaux, effectuer des essais avec différents matériaux et procédés (p. ex., procédés d’assemblage utilisant de la colle ou une attache filetée), décrire les détails de la solution retenue (p. ex., caractéristiques, principes de fonctionnement, aspects esthétiques), présenter le rapport au groupe cible, puis finaliser le rapport et la recommandation pour la solution retenue.
L’expert ou l’experte regarde les croquis qu’il ou elle a développés. Il ou elle utilise une grille d’analyse pour classer les solutions de la meilleure à la pire. Il ou elle fait par la suite un rapport décrivant la meilleure solution et contenant des suggestions de matériaux et de procédés d’assemblage.
Processus de résolution de problèmes
En se basant sur l’encadrement du projet, analyser la solution retenue, puis la comparer avec l’objectif et les critères du projet, évaluer la solution retenue à l’aide de divers instruments (p. ex., matrice, grille d’analyse), évaluer les solutions en fonction des concepts et des principes fondamentaux, décrire la solution retenue dans le rapport, présenter le rapport au groupe cible, puis finaliser le rapport et les recommandations pour la solution retenue.
Dans le but d’évaluer les solutions proposées, l’expert ou l’experte prépare une grille d’analyse et la remplit. La grille indique la meilleure solution selon les concepts et les principes fondamentaux. Le croquis original de son ouvre-bouteille ne comportait pas d’outil pour enlever les revêtements en plastique ou en cire. Dans son rapport, il ou elle décrit la meilleure solution et la présente au groupe cible pour l’évaluation.