Les processus de design et de résolution de problèmes s’appliquent à la création de tous les produits techniques. Regardons en quoi ces processus s’appliquent à la fabrication d’un objet usuel, comme un ouvre-bouteille.
Sélectionne le nom des étapes dans le diagramme. Une fenêtre s’ouvrira pour t’expliquer en quoi cette étape s’applique à la fabrication d’un ouvre-bouteille.
Bien que les processus de design et de résolution de problèmes paraissent linéaires, allant d'une étape à une autre, il n'en est rien. Il ne faut pas oublier que, en cours de processus, on passe de la réflexion à l'action à plusieurs reprises pour trouver la meilleure solution et atteindre son objectif. C'est un processus qui, d'une part, fait appel à la créativité et à l'ouverture d'esprit, et qui, d'autre part, est structuré pour assurer le succès.
Tout produit technologique doit passer par les étapes des processus de design et de résolution de problèmes.
Choisis un des objets techniques suivants.
- un four à micro-ondes
- une automobile
- un séchoir à cheveux
- un stéthoscope
Fais une recherche dans Internet sur l’objet choisi et retrace le parcours de sa création. Tu dois trouver les étapes par lesquelles on est passé pour le concevoir à partir de l’idée de base jusqu’au produit final commercialisable.
Note toutes les étapes nécessaires à la réalisation de l’objet.
Essaie de déterminer si toutes les étapes des processus de design et de résolution de problèmes ont été respectées au moment de sa conception.
Une des étapes importantes au cours de la création d’un objet technique est la mesure de sa performance.
- Dresse la liste des sept étapes des processus de design et de résolution de problèmes. Décris-les brièvement dans tes propres mots.
- En équipe de trois, choisissez trois produits dans la liste suivante.
- une bicyclette
- un sac à dos
- un sac-repas
- un jouet pour enfants
- un logiciel de traitement de texte
- une agrafeuse
- un stylo
- Votre rôle est de trouver la façon la plus pratique de tester l’efficacité de chaque produit. Concevez un test par produit qu’un expert ou une experte du marché pourrait utiliser pour tester l’efficacité de chaque produit. Prenez le meilleur des trois tests en note ainsi que la démarche à suivre, puis présentez-les au groupe-classe.