Branche-toi à la technologie
L’ère technologique et les enjeux sociétaux,
économiques et environnementaux
Qu’est-ce que la technologie? Les concepts et les principes fondamentaux
Le savoir-faire et le savoir appliqué

Lorsque tu es en salle de classe, tu utilises un crayon pour prendre des notes et pour dessiner. Sais-tu comment nous sommes passés de différents matériaux à la production d'un petit crayon de bois?

Regarde la vidéo proposée pour en savoir plus sur la fabrication d'un crayon de couleur.

© Les crayons de couleur [vidéo], Burlington, Making Stuff Productions Inc., [s. d.], 5 min.

La fabrication d’un crayon nécessite de nombreuses étapes. Plusieurs de ces étapes requièrent l’utilisation de machines et de procédés appartenant au domaine de la technologie. Un crayon est donc un objet technique. La technologie occupe une place importante dans sa fabrication.

La technologie lie les Acquisition des connaissances de phénomènes naturels obéissant à des lois par l’intermédiaire de l’observation et de l’expérimentation.sciences et la Ensemble des procédés fondés sur la science et employés pour la mise en œuvre, la fabrication ou la réparation des objets à l’aide d’outils, de machines et de matériaux.technique. Les sciences comprennent l’étude et l’observation des phénomènes naturels, que nous nommons
le Ensemble des connaissances qu’a acquises une personne.savoir. La technique, ou le savoir-faire, est un ensemble de moyens, de méthodes et de procédés qui permettent à l’humain de fabriquer ce que la nature ne lui fournit pas.

La technologie est l’élaboration et l’application de méthodes et de procédés permettant d’utiliser efficacement des techniques pour créer un objet technique. Nous pouvons donc dire que la technologie est le Connaissances acquises mises en pratique.savoir appliqué.

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© iStockphoto/Thinkstock

Reprenons l’exemple du crayon. Le crayon est un objet technique parce :

  • que l’homme a découvert que certaines roches, des objets naturels, laissent des traces. Cette connaissance acquise est un savoir.
  • qu’il répond à un besoin précis. La machinerie et les procédés mis en place pour fabriquer le crayon font partie du domaine du savoir-faire (la technique).
  • que la combinaison du savoir et du savoir-faire fait en sorte que l’on peut faire la conception du crayon en vue de le fabriquer. Cela est la technologie, ou le savoir appliqué.