Il existe des milliers de produits technologiques qui ont grandement révolutionné le monde. La ligne du temps ci-dessous te permettra d’en découvrir quelques-uns. Sélectionne les photos pour en apprendre davantage au sujet de chaque invention. Les inventions canadiennes sont désignées par un drapeau canadien.
- -3500
- -1000
- 1440
- XIXe s.
- 1816
- 1873
- 1876
- 1903
- 1906
- 1909
- 1922
- 1925
- 1940
- 1943
- 1950
- 1951
- 1959
- 1959
- 1981
- 1995
-
La roue
(3500 av. J.-C.)
Les premiers véhicules à roues remontent à environ 3500 av. J.-C. Ils ont été découverts en Mésopotamie et en Europe centrale. Nous attribuons les premières roues utilisées sur des chariots à 3500 av. J.‑C. dans la région de Sumer en Mésopotamie (Iraq). Les premières roues étaient pleines et taillées dans la pierre ou dans un tronc d’arbre. Vers les années 2500 av. J.‑C., on commence à voir apparaître des roues à rayons. Les rayons permettent d’alléger les roues et de les solidifier.
Sans la roue, beaucoup d'autres inventions technologiques n’existeraient pas, dont la voiture, la bicyclette, le moulin, l’avion et les machines agricoles. L’invention de la roue a eu un impact considérable sur le monde technologique.
-
Le canot d'écorce
env. 1000 av. J.-C.
Pour voyager sur l’eau pendant l’été, le canot d’écorce était le moyen de transport par excellence des Amérindiens, notamment des Montagnais-Naskapis. Cette embarcation était indispensable aux trappeurs qui faisaient la traite des fourrures.
Les canots étaient fabriqués à l’aide d’une charpente de cèdre, habituellement recouverte d’écorce de bouleau collée aux endroits propices pour en assurer l’étanchéité. Cette embarcation forte, légère, étanche et lisse était rapide et facile à manœuvrer.
Sans l’invention du canot, l’homme n’aurait pas eu les compétences et les connaissances nécessaires pour inventer les différentes embarcations maritimes que nous connaissons aujourd’hui.
-
L'imprimerie
(1440)
L’homme a toujours cherché divers moyens de communiquer par écrit avec les autres.
À titre d’exemple, les hommes préhistoriques communiquaient au moyen de peintures rupestres effectuées sur les parois rocheuses des grottes. Ces peintures constituaient une forme de langage très primitif, racontant des histoires simples.
Dès le VIIe siècle, les Chinois reproduisaient des textes au moyen d’une technique que l’on appelait la xylographie, une forme d’impression. L’image ou le texte était gravé dans le bois et les feuilles étaient imprimées une à une. On pouvait ainsi imprimer plusieurs pages du même texte. Mais graver le bloc de bois était un processus long et ardu.
C’est en 1045 que l’inventeur Pi Sheng, un Chinois, invente les caractères mobiles. Les lettres étaient gravées dans des blocs de bois, puis assemblées dans le bon ordre avant l’impression. On devait donc passer beaucoup de temps à graver le lettrage dans le bois.
Le visage de l’imprimerie change encore une fois lorsque Gutenberg fait ses premiers essais d’impression avec des caractères mobiles en 1438‑1440. Et c’est en 1450 qu’il invente une presse utilisant des caractères mobiles métalliques. Cette invention permet d’assembler les lettres plus rapidement, mais aussi de les conserver et de les réutiliser pour une prochaine impression. C’est le début de la typographie moderne. Cette invention permet l’impression de plusieurs feuilles à la fois et donne naissance à l’impression de livres et de journaux. Il n’est alors plus nécessaire de graver une plaque avant de procéder à l’impression d’une feuille; il suffit de déplacer des lettres sur une plaque pour obtenir le texte voulu, puis de l’imprimer.
Les premières machines à écrire apparaissent en 1868 et en 1870. À cette époque, les textes de la machine étaient uniquement en majuscules et le papier était caché sous un mécanisme. On ne pouvait donc pas voir ce que l’on tapait. La première machine à écrire fabriquée pour le grand public est le modèle Remington; cette machine est mise sur le marché en 1873.
En 1959 est mis en vente le premier photocopieur. Il sera amélioré par la compagnie Xerox et popularisé au début des années 1970.
-
Les machines agricoles modernes
XIXe s.
La technologie a grandement amélioré les techniques agricoles. Dans le passé, l’homme devait tout faire par lui-même. Il devait couper le foin, étendre le fumier et faire la récolte en n’utilisant qu’un seul outil primaire : ses mains.
La première moissonneuse-batteuse mobile, machine à couper le foin et les grains, voit le jour en 1866. Mais celle-ci ne fonctionne pas à l’aide d’un mécanisme motorisé. Les premières moissonneuses-batteuses motorisées apparaissent en 1908.
Le tracteur fut inventé en 1858. Comme l’automobile, le premier modèle de tracteur comportait un engin à vapeur. Son fonctionnement nécessitait cinq hommes : un chauffeur, un aide-chauffeur, deux conducteurs et un homme qui s’occupait d’alimenter le feu en bois pour produire suffisamment de vapeur et faire fonctionner l’engin.
Les premiers tracteurs motorisés apparaissent en 1892. Ces tracteurs fonctionnent au pétrole et se nomment le Froelich et le Paterson.
Autrefois, on épandait le fumier avec des pelles et des fourches. C’est en 1875 que Joseph Kemp, de Stratford en Ontario, invente un épandeur de fumier. Il déménage ensuite à Newark Valley, dans l’État de New York, pour démarrer sa compagnie. Il perfectionne son épandeur et vend le brevet à la compagnie International Harvester en 1906.
-
La photographie
1816
La photographie est une technologie permettant de fixer une image sur pellicule par l’action de la lumière.
C’est en 1816 que Joseph Niepce invente un processus qui lui permet d’imprimer une photographie. Il place une feuille de papier recouverte d’une pellicule de sels d’argent, une substance reconnue pour être sensible à la lumière, à sa fenêtre. Après avoir longuement exposé la feuille à la lumière, Niepce a été capable de reproduire la toute première image photographique : une vue de sa fenêtre.
En 1835, Louis Daguerre invente le daguerréotype, un appareil permettant de prendre des photographies plus rapidement et avec plus d’efficacité. L’image était prise sur une plaque de cuivre de façon permanente.
Le premier appareil photographique automatique créé pour les consommateurs et les consommatrices est mis sur le marché en 1888 sous la marque Kodak.
Le premier appareil photo numérique commercial voit le jour en 1981 lorsqu’on invente un procédé permettant de prendre une photographie et de l’emmagasiner sur une minidisquette. Cette disquette était par la suite insérée dans une caméra vidéo branchée à un téléviseur, permettant ainsi de visionner les photographies. Cet appareil se nomme le Mavica de la compagnie Sony. C’est en 1990 que la compagnie Kodak invente un appareil photo numérique capable d’emmagasiner des photographies dans une mémoire interne.
Les progrès technologiques en photographie ont aussi permis au cinéma de voir le jour. C’est en 1895 que les frères Louis et Auguste Lumière inventent un appareil pouvant animer une série d’images et créer l’illusion du mouvement. Comme la photographie, le cinéma évolue rapidement. En 1926, les frères Warner lancent le premier film avec son; il s’agissait d’un film muet accompagné d’une bande sonore. En 1935 apparaît le premier film en couleurs.
En 1970, une compagnie canadienne invente un nouveau système qui permet de filmer à très haute résolution et de projet l’image sur un écran gigantesque : L’IMAX (Image Maximum).
-
La voiture
1873
La première voiture voit le jour pendant la révolution industrielle (passage d’une société agricole à une société de production) et fonctionne au moyen d’un système à vapeur. Les premiers véhicules à vapeur performants apparaissent entre 1870 et 1880.
Le Modèle T de la compagnie Ford entre sur le marché en 1908. C’est la première voiture construite en millions d’exemplaires sur une chaîne d’assemblage.
En 2010, on présente les premières voitures intelligentes. Ce type de voitures est muni d’un ordinateur facilitant le stationnement du véhicule et reconnaissant même les commandes données à l’oral.
-
Le téléphone
1876
Le titre de « Père du téléphone » revient officiellement à Alexandre Graham Bell, un Canadien qui, en 1876, dépose son brevet pour sa nouvelle invention : le téléphone. La toute première phrase transmise par téléphone le 10 mars 1876 est « Monsieur Watson, veuillez venir dans mon bureau, je vous prie. » Il présente son invention à l’exposition de Philadelphie en juin 1877, et le téléphone est commercialisé aux États-Unis sous le nom de Bell Telephon Company.
Pour utiliser les premiers appareils téléphoniques, l’abonné ou l’abonnée devait décrocher le téléphone et mentionner le nom de la personne à contacter à l’opératrice qui effectuait l’appel. Dans un village, plusieurs personnes partageaient la même ligne téléphonique.
Le téléphone automatique, inventé aux États-Unis en 1891, permet aux utilisateurs et aux utilisatrices de composer un numéro de téléphone sans passer par une opératrice.
Le téléphone mobile, l’ancêtre du téléphone cellulaire, est inventé aux États-Unis dans les années 1950. Ce type de téléphone fonctionne par fréquences radioélectriques. Le concept est très similaire aux ondes radio qui se rendent d’une centrale à nos radios personnelles. Dans les années 1990, les dispositifs de communication sans fil se répandent.
Plusieurs nouvelles technologies apparaissent grâce à l’invention du téléphone. Par exemple, les appareils sans fil (comme le BlackBerry), inventés par la compagnie canadienne Research in Motion en 1999, combinent le téléphone cellulaire et l’ordinateur en un seul format.
Plusieurs compagnies utilisent aussi une technologie de téléphone intelligent (smartphone). Ces téléphones sont habituellement munis d’un écran tactile et d’une fonction de reconnaissance de la voix, et permettent le téléchargement d’applications diverses.
-
Les débuts de l’aviation
1903
Le précurseur de l’aviation est George Cayley qui construit, en 1796, un hélicoptère, en 1808, un avion et, en 1809, un planeur. Cayley avait compris que l’on devait vaincre les forces du poids et de la traînée pour voler. Il avait aussi compris qu’il était inutile de construire un appareil qui battait des ailes comme les oiseaux.
C’est le 17 décembre 1903 que les frères Wright réussissent le premier vol motorisé d’un appareil plus lourd que l’air sur la plage de Kitty Hawk, aux États-Unis. Les deux frères effectuent 4 vols cette journée-là dans leur avion Le Flyer. Le premier vol dure 12 secondes et le quatrième vol, le plus long, parcourt une distance de 284 mètres pendant 59 secondes.
C’est à l’époque de la Première Guerre mondiale que le domaine de l’aviation évolue grandement. Les avions deviennent des armes redoutables du fait qu’ils sont plus gros, plus rapides et plus performants que ce qui existait à ce moment-là.
Le premier vol transatlantique a lieu en 1919. L’avion décolle alors de Terre-Neuve et atterrit en Irlande.
La première femme pilote à effectuer un vol longue distance est Amelia Earhart. Elle est reconnue comme étant la première femme à avoir traversé l’océan en avion en 1928.
Au début de son histoire, l’avion était surtout utilisé pour le combat militaire et pour le transport de matériaux militaires. Ce n’est que dans les années 1950 que commencent les premiers vols commerciaux permettant aux gens de se rendre d’un pays à un autre.
Les avions sont de plus en plus rapides et puissants. Savais-tu que l’on travaille à la construction d’un avion solaire depuis 1978? Les premiers avions à panneaux solaires ne pouvaient faire que de très courtes distances en volant près du sol. Mais, en 2010, le premier avion solaire monoplace fait sa première envolée.
En ce moment, l’Avion le plus rapide du monde est le Blackbird, un jet allant à une vitesse moyenne de 1 900 mph, mais qui a déjà réussi à atteindre 2 230 mph.
-
La radio
1906
La radio est un des premiers appareils de communication sans fil. En 1841, Samuel Morse invente le télégraphe, permettant la transmission d’un message codé d’un endroit à un autre. Cette invention influencera grandement la fabrication de la toute première radio.
La radio est la diffusion de signaux au moyen d’ondes électromagnétiques.
La première transmission de voix humaine a eu lieu au Canada le 23 décembre 1900 grâce à l’inventeur Réginald Fessenden. Son premier message radio fut : « Un, deux, trois, quatre, est-ce qu’il neige où vous êtes, monsieur Thiesen? Si oui, voulez-vous me le télégraphier? » C’est le même inventeur qui, le 24 décembre 1906, réalise la première émission radio de voix et de musique, soit la première radiodiffusion publique.
Les premiers vrais programmes radios débutent en 1920, en Angleterre et aux États-Unis. En décembre 1921, la tour Eiffel en France diffuse pour la première fois un concert radio qui a été retransmis dans la grande majorité des stations de l’Europe. C’est aussi à ce moment-là que les premières radios apparaissent sur le marché pour le grand public.
Dans les années 1990, on assiste aux toutes premières tentatives de radios numériques. Le message radio est envoyé sous forme de code binaire, puis sous forme d’ondes électriques à un satellite qui retransmet l’information aux personnes abonnées. Ce type de radiodiffusion offre une meilleure qualité de son et peut diffuser de l’information plus rapidement que les ondes radio ordinaires.
-
La vis à empreinte Robertson
1909
Les premiers tournevis étaient composés d’une lame très coupante et d’une vis difficile à utiliser. À la suite d’une grave coupure à la main, Peter Lymburner Robertson invente la vis et le tournevis à empreinte Robertson. Depuis, personne n’a pu améliorer son invention.
Il s’agit d’une empreinte à quatre pans, creusés et allant en rétrécissant, avec le fond en forme de pyramide. Ce genre de prise est très efficace, puisque l’embout se centre par lui-même sur la tête de la vis. Il permet aussi de visser plus rapidement, même d’une seule main. La tête de la vis et le bout du tournevis peuvent avoir différentes formes : carré, triangle, étoile, circulaire.
-
L’insuline
1922
Le diabète est une maladie incurable due à un manque d’insuline ou au fait que l’insuline ne joue pas bien son rôle, ce qui entraîne un excès de sucre dans le sang.
Autrefois, les personnes souffrant de diabète devaient suivre un régime tellement rigoureux que certaines d’entre elles mouraient de faim. Dans un laboratoire de l’Université de Toronto, le médecin Frederick Banting et un étudiant diplômé, Charles Best, entreprennent la tâche de découvrir une façon de soigner le diabète. En janvier 1922, avec l’aide de James Collip, ils réussissent à améliorer le sort d’un garçon de 14 ans grâce à un extrait de pancréas nommé insuline. Depuis ce jour, l’insuline sauve la vie des diabétiques. -
La souffleuse à neige
1925
Arthur Sicard développa la toute première souffleuse à neige entre 1925 et 1927 dans le village de Saint-Léonard-de-Port-Maurice au Québec. L’idée lui est venue en voyant la moissonneuse à lame rotative d’un voisin. Il voulait appliquer le même concept de la machine à couper le foin à une machine pouvant déplacer la neige après une tempête. Il était le fils d’un fermier et devait livrer le lait chaque jour de porte en porte. La souffleuse était mue par un moteur qui actionnait une turbine comportant deux déversoirs. Le tout était monté sur le pare‑chocs d’un camion à quatre roues motrices.
Quant aux petites souffleuses modernes qui déblaient nos entrées, l’idée appartient à la compagnie Toro qui, 40 ans plus tard, soit en 1951, s’est servie du même principe que Sicard.
-
Le rouleau à peinture
1940
Peindre au pinceau est ardu et long. C’est grâce à Norman James Breakey de Toronto que nous pouvons maintenant entreprendre cette tâche plus efficacement en utilisant un outil très simple. Il a inventé, en 1940, le rouleau à peinture. Malheureusement, puisque Norman James Breakey n’avait pas l’argent nécessaire pour défendre son brevet d’invention, ce sont d’autres personnes qui ont fait fortune en apportant quelques petites modifications à son invention.
-
L'ordinateur
1940
De nos jours, l’ordinateur est un outil de travail et de divertissement connu de tous et de toutes. La grande majorité d’entre nous travaille avec un ordinateur et en utilise un à la maison. Avant l’ordinateur existaient certaines machines à calculer très primitives, desquelles on s’est inspiré pour créer l’ordinateur. Mais savais-tu que le premier ordinateur complètement électronique fut l’ENIAC en 1943? L’ENIAC était en fait une énorme machine à calculer, similaire à une calculatrice géante. Le mot ordinateur est utilisé pour la première fois en 1955 par la compagnie IBM.
Le premier ordinateur familial, mis sur le marché pour le public, est le Apple I en 1976. Cet ordinateur utilisait une toute nouvelle technologie : le microprocesseur. C’est en 1981 que la compagnie IBM commercialise le tout premier ordinateur PC qui utilise, lui aussi, un microprocesseur.
Une autre technologie est découverte vers la fin des années 1980 : le traitement parallèle. Cette fonction permet à l’ordinateur d’exécuter plusieurs fonctions simultanément. Par exemple, une personne peut utiliser un logiciel de traitement de texte en même temps qu’un autre programme est ouvert.
Cela dit, c’est surtout dans les années 1990 que l’ordinateur devient l’outil technologique primaire de notre société. Il devient de plus en plus petit, de plus en plus rapide et de plus en plus efficace. C’est aussi à ce moment-là que l’ordinateur portable fait son apparition.
Une des toutes dernières technologies du monde de la technologie est la tablette tactile, comme le iPad. La tablette tactile est un ordinateur portatif sans clavier ni souris dans lequel on entre toutes les données en touchant directement l’écran. Cette nouvelle technologie est aussi utilisée dans le monde de la téléphonie cellulaire.
Lorsqu’on pense au monde de l’informatique, on ne peut passer sous silence une autre grande technologie : Internet. Internet a d’abord été élaboré par la Défense des États-Unis pour mettre sur pied, à la fin des années 1960, un réseau de communication à distance capable de résister à une attaque nucléaire. Sa première version s’appelait ARPAN.
Dans les années 1980, ARPAN ne suffit plus aux besoins. Il devient nécessaire d’avoir un réseau plus rapide et efficace, permettant de faire faire plus que d’échanger de l’information. On invente un nouveau réseau nommé NSFNet.
C’est au début des années 1990 que le Web fait son apparition. Ce système d’échange d’information peut cette fois être utilisé par le public. En 1993 naît le premier navigateur Web. C’est grâce à tout ce processus que tu peux aujourd’hui utiliser ton ordinateur pour faire tes devoirs, communiquer avec les gens et jouer à des jeux!
-
Le fauteuil roulant motorisé pour tétraplégiques
1950
Le fauteuil roulant motorisé fut inventé par George Johann Klein de Hamilton, en Ontario, dans les années 1950. M. Klein travaillait pour le Conseil national de recherches Canada (CNRC) à la suite d’une demande grandissante d’aider les vétérans blessés lors de la Seconde Guerre mondiale. M. Klein devient un ingénieur‑ mécanicien de grande renommée. Il travaille sur la conception du Canadarm, sur l’utilisation des skis sur les avions et sur une agrafeuse utilisée dans la microchirurgie.
-
Le stimulateur cardiaque
1951
En 1780, le médecin Luigi Galvani fait la démonstration qu’une pulsion électrique provoque la contraction d’un muscle, y compris celui du cœur. En 1931, Albert Hyman stimule le cœur d’une personne en enfonçant une aiguille dans cet organe et en ajoutant des pulsions électriques. Cela mène à l’invention du stimulateur cardiaque par John Hopps en 1951 alors qu’il travaillait pour le Conseil national de recherches Canada (CNRC). Ce stimulateur était beaucoup trop gros pour être implanté. Ce n’est qu’en 1958 que le Dr Elmqvist et le Dr Ake Senning de la Suède ont réussi à implanter un stimulateur conçu par l’Américain Wilson Greatbatch.
-
La motoneige
1959
C’est à Joseph‑Armand Bombardier qu’est attribué le nom de « Père de la motoneige » grâce à la commercialisation de sa motoneige sous la marque Ski-Doo. Joseph-Armand Bombardier commence, dès 1959, à produire des petits véhicules à chenilles, munis de plus petits moteurs et dirigés par des skis.
-
Le masque de gardien de but
1959
Le masque de gardien de but a été inventé à la suite d’une blessure survenue pendant un match de hockey entre les Canadiens de Montréal et les Rangers de New York. À cette époque, les gardiens ne portaient pas de masque. Lors du match du 1er novembre 1959, Jacques Plante reçoit la rondelle sur le nez. Plusieurs points de suture sont nécessaires pour fermer la coupure. Parce que Jacques Plante était le seul gardien de l’équipe et qu’il ne voulait pas céder la victoire, il convainc son entraîneur, Toe Blake, de pousuivre le match, mais à la condition de porter un masque.
Par la suite, on commence très rapidement la conception et la production d’un masque pour joueurs de hockey permettant de protéger contre une rondelle allant à haute vitesse, tout en offrant confort et bonne visibilité.
-
Le Canadarm
1981
Le Canadarm provient de la compagnie canadienne SPAR Aerospace Ltd., qui fait maintenant partie de MD Robotics en Ontario. Le bras comprend six articulations réparties sur une longueur de 15,3 mètres et pèse environ 450 kilogrammes. Il est contrôlé au moyen d’une télécommande. Le premier modèle pouvait manipuler un objet de 32,5 tonnes. Après quelques modifications, il peut maintenant soutenir un poids de 293 tonnes. La première utilisation du Canadarm remonte au mois de novembre 1981 à bord de la navette spatiale Columbia. Cette invention est une partie essentielle d’une navette spatiale parce que, au moyen d’une télécommande, on peut lui faire effectuer des réparations. Le bras peut aussi tenir les astronautes et les déplacer dans l’espace, au besoin.
-
Le langage JAVA
1995
Le langage JAVA de la compagnie Sun Microsystems apparaît officiellement le 23 mai 1995. Il est le produit du Canadien James Gosling et de quelques-uns de ses collègues. Il s’agit du langage de programmation informatique le plus connu en programmation. C’est un langage codé utilisé par plusieurs systèmes d’exploitation. Ce langage est maintenant sous contrôle de la compagnie Oracle et continue à s’améliorer et à faire partie des nouvelles technologies, comme les interfaces vissées à Internet et le téléphone portable. On l’a depuis nommé JavaFX, il fait concurrence aux langages tels que Silverlight, Flash et ActionScript.
Évidemment, il existe plusieurs autres découvertes et inventions technologiques. Consulte des ouvrages à la bibliothèque et Internet pour en apprendre davantage au sujet de la découverte de l’électricité, de l’invention du four électrique, de la fermeture éclair, du masque à gaz, du fer à repasser, de la fibre optique et de toutes les grandes inventions depuis la révolution industrielle du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Sélectionne l’icône À ton tour! – La ligne du temps afin de créer une ligne du temps des grandes inventions canadiennes.
As-tu remarqué que le Canada a grandement contribué à l’avancement de la technologie? Crée une ligne du temps pour représenter les inventions canadiennes en indiquant le nom de l’invention, le nom de l’inventeur, l’année de l’invention ainsi qu’une courte description du produit.
Sélectionne l’icône À ton tour! – Les inventions canadiennes pour mieux comprendre l’histoire de la technologie au Canada.