Fiche domaine
Coiffure et esthétique

Grâce à une équipe de coiffeurs et de maquilleuses, la transformation des deux modèles est remarquable. Ces professionnels travaillent en équipe pour les défilés de mode, la production d’émissions de télévision ou les séances de prise de photos. Ce n’est pas ce qui se passe au salon de coiffure que tu fréquentes! Lorsque tu te fais couper les cheveux, une personne s’occupe de toi, pas une équipe complète.

Maquillage
© iStockphoto.com/Kevin Russ
Maquillage
© Ingram Publishing/Thinkstock
Il y a une distinction importante dans le métier de maquilleur ou de maquilleuse selon que l’on travaille dans le milieu des arts de la scène ou dans un salon privé. Les membres de l’équipe de maquillage pour la scène travaillent habituellement auprès des artistes tels que les comédiens et les comédiennes, les annonceurs et les annonceuses et les modèles. Ils et elles utilisent du maquillage spécial pour transformer l’apparence de la personne. Les maquilleurs et les maquilleuses qui travaillent dans un salon de coiffure et d’esthétique conseillent la clientèle sur l’utilisation du maquillage et d’autres produits de beauté. Elles et ils maquillent également leur clientèle, pour une occasion spéciale ou non.

Tu bénéficies certainement, toi aussi, des services du domaine de la coiffure et de l’esthétique. Voici quelques exemples de services offerts par
ce domaine : la coupe de cheveux, les traitements des cheveux et du cuir chevelu, les soins du visage, la manucure et l’électrolyse.

Soin
© iStockphoto/Thinkstock
Soin
© Steve Mason/Digital Vision/Thinkstock
Sigle universel du barbier
© iStockphoto/Thinkstock

De nos jours, les barbiers se chargent principalement des hommes. En plus de la coupe de cheveux, plusieurs rasent et taillent la barbe et la moustache de leurs clients. Cela n’a pas toujours été le cas! Au Moyen Âge, les barbiers étaient aussi des chirurgiens! Ils effectuaient des petites chirurgies, comme le traitement des abcès, le saignement, l’extraction de dents et le changement de pansements. Avec l’évolution et les progrès en médecine, la séparation entre la profession de barbier et celle de chirurgien s’est faite au XVIIIe siècle. Le sigle universel d’identification du barbier, le poteau rouge et blanc à l’extérieur du commerce, rappelle les antécédents médicaux de ce métier.