Technologie des transports
Un mécanisme de transformation d'énergie

Les différents types de moteurs

Le fonctionnement du moteur à combustion à quatre temps

Pour voir l'agencement des pièces d'un moteur à quatre temps et obtenir plus d'information sur leur fonctionnement, consulte, sur le site ikonet.com, les pages Dictionnaire visuel – moteur à essence 1 et Dictionnaire visuel – moteur à essence 2.

Qu'en est-il du fonctionnement du moteur? Bien connaître ses parties et la façon dont elles travaillent ensemble est essentiel pour poser le bon diagnostic en cas de problème.

Le moteur à quatre temps fonctionne en quatre étapes distinctes : le temps d'admission, le temps de compression, le temps d'explosion/détente et le temps d'échappement.

À chacun de ces temps, les différentes parties du moteur que tu viens d'explorer sont sollicitées en vue d'assurer le bon fonctionnement du moteur.

Regarde l'animation qui te permettra de mieux comprendre les quatre étapes du moteur à quatre temps ainsi que son fonctionnement.

Regardons de plus près ce qui se passe dans les pistons d'un moteur à quatre temps. Sélectionne les différentes étapes pour comprendre leur fonctionnement.

 



© Edumedia. Moteur 4 temps, 2002-2012. Tous droits réservés.

Le tableau ci-dessous résume les quatre temps du cycle complet pour un moteur à combustion interne à quatre temps.

En 2004, le secteur des transports à Toronto a été responsable de la production de 8 558 996 tonnes de gaz à effet de serre; 75 % de cette production a pour source les véhicules personnels.

On utilise les pots catalytiques pour essayer de réduire le taux de produits polluants. Les pots catalytiques utilisent des métaux précieux, comme le platine, le rhodium et le palladium, tous plus précieux que l'or. Le recyclage des pots catalytiques pour la récupération de ces métaux précieux est une industrie profitable. Plus de 2,6 millions d'onces de platine, de rhodium et de palladium ont été récupérés des pots catalytiques recyclés dans le monde entier.

Il ne peut y avoir de propulsion sans combustion de carburant. C'est pendant la combustion que l'énergie emmagasinée dans le carburant est relâchée. Les gaz d'échappement produits au cours du fonctionnement du moteur contiennent une variété de produits chimiques, ainsi que de la vapeur d'eau. Certains produits chimiques, comme le gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4) et l'oxyde nitreux (N2O), contribuent aux émissions de gaz à effet de serre et au réchauffement planétaire. D'autres, comme le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d'azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2), les composés organiques volatiles (COV), les particules solides et l'ozone (O3), sont dangereux pour la santé et néfastes pour l'environnement.

Un des désavantages du moteur à quatre temps est sa contribution au smog dans les grandes villes. Le smog est particulièrement dangereux pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de troubles respiratoires. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de gaz nocifs, les automobiles sont dotées d'un Sert de réservoir pour contenir et décomposer les substances néfastes qui se trouvent dans le gaz d'échappement.pot catalytique qui transforme les composés les plus toxiques des gaz d'échappement en composés moins toxiques.